Le Lieu Utile
Le Lieu Utile par florence aussant
Présentation détaillée du projet
Les réalités climatiques et la volonté de transmettre de l’espoir aux jeunes générations ont donné naissance depuis quelques années à un nouveau type d’écoles alternatives. Notre école s'inscrit dans leur sillage avec des valeurs communes fortes mais aussi des caractéristiques spécifiques qui en font un projet innovant et unique en son genre.
Le Lieu Utile émerge du besoin de mieux connaître notre environnement. L’enjeu est d’offrir aux jeunes urbains des espaces de sensorialité par le contact quotidien avec la biodiversité ordinaire, son observation scientifique, le respect des écosystèmes naturels et de créer ainsi une ville désirable.
Le collectif est organisé en constellation : gestion, financements/ locaux/ communication, pédagogie, alimentation/ jardin/ santé, relation corps et espaces, formation pour adulte, ateliers/ recyclerie de jeux... Plus de 30 personnes se réunissent toutes les semaines.
Des actions dédiées à la parentalité ont commencé depuis septembre 2017 à la Maison des Confluences (Nantes-Sud) : CNV, Faber et Mazlish, jeux coopératifs en famille.
Rejoignez-nous !