Hinhan tribu - ecolieu la filature du pont noir
Hinhan tribu - ecolieu la filature du pont noir par hinhan tribu
Présentation détaillée du projet
C’est en Avril 2021 que le collectif « la Hinhan tribu » fait l’acquisition de cette grande bâtisse qu’est la filature du pont noir, avec ses 4 étages, 600 m² de plancher au total, une bergerie et 1,2 hectare de terrain, le tout bordé par la rivière et la forêt, à 3 km du centre bourg de Pontaumur.
L’idée un peu folle de ses nouveaux propriétaires est de rénover entièrement le bâtiment, et d’y créer un café associatif et des habitats partagés, et de conserver des ateliers au rez-de-chaussée.
Sur le terrain, les volailles en liberté et les zones de culture nous font doucement cheminer sur la voie de l’autonomie alimentaire. Une grande zone plantée d’arbres « comestibles » est en cours de création.
« Nous », c’est un collectif de 6 personnes, 4 résidents vivants sur le lieu et travaillant à la rénovation du bâti, et 2 sympathisantes, qui ont participé financièrement et passent régulièrement donner des coups de main.
Aujourd’hui les chantiers avancent bien, grâce à l’aide du département notamment, mais la masse de travaux encore à réaliser est grande, et les tâches extérieures nombreuses.
Financement
Ressources humaines
Alors si toi aussi tu es un peu fou/folle, motivé/e et prêt/e à te relever les manches pour construire un avenir commun, n’hésites pas à nous contacter ou à venir à notre rencontre sur place, au Pont Noir.
l'idée serait un peu la même qu'en woofing: nourrit, logé contre une vingtaine d'heure par semaine (plus si l'envie est là..!)
nous