Création d’un Café associatif culturel & solidaire
Création d’un Café associatif culturel & solidaire par Mélanie Barraud
Présentation détaillée du projet
- Une bulle de détente portée par un élan collectif
Un café solidaire avec coin détente et boutique solidaire.
Des activités d'expression créative, corporelle et de ressourcement.
Des événements attachés aux initiatives citoyennes et culturelles.
Situé autour de Capestang, dans la zone rurale entre Béziers et Narbonne, ce lieu d'accueil permanent et collectif s'ouvre à tous sans distinction d'âge, de sexe, d'appartenance ethnique ou religieuse.
Habitants, visiteurs, intervenants artisans/producteurs/artistes/praticiens, bénévoles, partenaires institutionnels ou associatifs …
- Pourquoi
Redynamiser les villages en luttant contre l’isolement et l’exclusion des jeunes, des personnes âgées, en situation de précarité ...
Renforcer le lien social, la mixité, l’échange entre cultures, générations, classes sociales, le rural et l’urbain, afin de favoriser le mieux vivre ensemble.
Permettre l’amélioration du quotidien, du cadre de vie et du bien-être individuel et collectif, nécessaire pour insuffler un véritable changement des consciences et des comportements sociaux, en termes de respect de soi, de l’autre et de l’environnement.
Contribuer à une forme de transition citoyenne en facilitant l’accès à une santé naturelle et responsable, à une culture vivante et engagée, à une éducation vers l’autonomie et à une économie solidaire, durable et plus humaine.
- Le Café et sa boutique
Une restauration légère alliant saveur et santé, conçue à partir de produits sains et locaux, ainsi que des invendus issus des commerces et producteurs voisins.
Café, cantine, salon de thé, bar à vin, buvette … avec un coin détente (jeux de société et bibliothèque partagée).
Boutique : expositions et ventes des créations réalisées au sein des ateliers participatifs, et par des artisans et artistes locaux.
- Atelier Récup'Créart
Expression créative : rénover avec supports/matières issus principalement d’objets/matériels de récupération.
Evénements, stages, marchés /expositions/trocs en lien avec les artisans et artistes partenaires (poterie, cuisine, peinture, couture, bricolage, produits fait maison, jardinage …).
- Espace Zen
Lieu de ressourcement, d'éveil et de détente corporel : bien-être, thérapies psychocorporelles et énergétiques.
Praticiens extérieurs, bénévoles ou professionnels intervenant de manière régulière ou occasionnelle.
Activités /services : séances individuelles, cours collectifs, stages, formations ou évènements.
- Evènements Citoyens
Initiatives solidaires, alternatives, positives, liées à l'écologie humaine et environnementale, la culture, l’art, l’artisanat, la santé au naturel.
Mutualisation de ressources avec des acteurs déjà mobilisés dans l’Economie Sociale et Solidaire du territoire.
Animations culturelles, activités, évènements : spectacle, exposition, marché de producteurs/créateurs/artistes locaux, soirée à thème.
- Accompagnement Social
Accompagnement de personnes en difficulté en lien avec les réseaux d'aides existants.
Participation à travers les différents ateliers, services et espaces proposés.
Valorisation du lien social et de l'autonomie : confiance, estime et expression de soi.
Ressources humaines
Ou d'y trouver des personnes partageant le même type de projet et susceptibles d'intégrer l'équipe fondatrice.
Solliciter les acteurs ressources inscrits dans le réseau local institutionnel et associatif lié à l’ESS, la culture, le social, pouvant faciliter l’obtention des financements, des aides et des soutiens financiers, matériels et techniques pour le démarrage de l’activité et sa pérennisation.
Confronter les informations recueillies afin de valider le statut, le cadre juridique et réglementaire, élaborer le plan économique et les budgets prévisionnels, et enfin les demandes de subventions ou d’autres sources de financements.
Sensibiliser et mobiliser les habitants afin de les faire s’impliquer dans le projet en tant que bénévoles, futurs usagers et/ou consommateurs.
Trouver des partenaires intervenants : praticiens, thérapeutes, producteurs, artisans, artistes … disposés à adhérer aux valeurs du projet et donc à la démarche citoyenne et sociale, davantage que commerciale.
Matériel
Préparation de l'aménagement du lieu et commercialisation pour se faire connaître.
Un espace restauration de 100 m² avec une grande salle, une cuisine, des toilettes, une terrasse extérieure de 50 m², et un parking.
Une pièce de 15 m² pour la boutique et une autre de 10 m² pour le coin détente.
Une salle de 30 m² pour les activités collectives, ainsi qu'un petit espace de rangement pour le petit matériel.
Une petite salle de 10 m² pour les massages et autres prestations individuelles.
Un local de 25 m² pour stocker le matériel bricolage, les outils, les petits meubles et objets récupérés, et pour l’atelier récup’.