L'Ortu Tesoru

L'Ortu Tesoru par Sampieru Paoletti

Présentation détaillée du projet

Au vu du contexte écologique et climatique, nous estimons qu'il est essentiel et urgent de repenser nos modes de vies et de consommation. C'est pourquoi nous avons décidé de créer l'Ortu Tesoru (Le jardin des trésors), un lieu de vie, d'expérimentation agricole, d'éco-construction et d'éco-tourisme qui tend à l'autosuffisance.

 

En s'inspirant des modèles de micro-fermes de demain, à la fois durables et résilientes, nous avons investi un terrain de 2,5 hectares à Sollacaro en Corse du sud, sur lequel nous développons plusieurs activités en parallèle : agriculture écologique et permanente, éducation et sensibilisation à la biodiversité et à sa conservation et tourisme alternatif.

 

Actuellement, le maraîchage biologique en permaculture est notre activité principale. En 2 ans, nous avons mis en place un jardin expérimental de 500 m2 sur lequel nous nous essayons à différentes techniques agricoles ancestrales et novatrices : plantation de semis, association de cultures, greffes inter-variétés en milieu sauvage … 

Ainsi, nous proposons un éventail varié de légumes et d’aromatiques qui comprend des courgettes, différentes variétés de tomates, du basilic, du thym, du romarin, des fleurs comestibles, des légumes anciens tel que le pâtisson et des légumes exotiques tel que le kiwano (concombre africain).

 

Nous travaillons de manière pérenne avec plusieurs restaurateurs situés dans notre région lors la période estivale et proposons également des paniers à destination de particuliers tout au long de l'année.

 

Pour créer cet écosystème harmonieux, productif et autonome nous mettons régulièrement en place des chantiers expérimentaux et participatifs et avec l'aide de woofers que nous accueillons sur place. Le dernier chantier en date consistait à installer des infrastructures vitales telles que des marres et des canaux d'irrigation dans le but de récupérer les eaux de pluie qui servent aujourd'hui à alimenter notre jardin.

 

En complément du maraîchage, nous avons pour ambition de donner à notre projet une dimension plus pédagogique et éducative en proposant des formations à la permaculture. Plusieurs formats seront possibles : en initiation le temps d'une journée ou dans le cadre d’un programme plus complet de plusieurs jours. Les cours seront dispensés par Sampieru Paoletti, ancien paysagiste de formation à la tête de ce projet.

 

L'idée étant de recevoir sur notre lieu des personnes souhaitant apprendre à cultiver de manière responsable dans le respect de la nature et du vivant. Nous souhaiterions à termes créer des partenariats avec des écoles afin de mettre en place des ateliers de sensibilisation auprès des enfants, un public que nous estimons essentiel.

 

Nous prévoyons également de construire des eco-lodge collectifs et individuels réalisés à partir de matériaux naturels et écologiques (bois, pierres, terre, chanvre, paille, fibre de bois, laine de mouton...) Ces espaces insolites nichés en plein maquis et dédiés à la location pourront recevoir des visiteurs curieux, qui souhaitent voyager autrement ainsi que les bénéficiaires des formations. 

 

Enfin, puisque l'Ortu Tesoru est avant tout un lieu de vie, de rencontre, d'échange et de partage nous proposerons par la suite différentes activités artistiques et autour du bien-être tel que le yoga, massage balinais, fascia thérapie, rekki, méditation, Pilates, Chi gong....

Ressources humaines

Je recherche de l'aide en éco-construction : constructeur de maison en bois, charpentier, maçon
Nous avons besoin d'experts en construction pour nous aider à développer notre éco-lieu. Nous aimerions à termes construire un composteur, des toilettes sèches, différentes terrasses, une cuisine extérieure, différents abris, un séchoir, une douche extérieure, une petite station d'épuration phytosanitaire...

Matériel

Je recherche du bois ou tout élément de récupération pouvant servir à la construction
palettes, câbles électriques, fer à béton, vis de fondation, visserie, isolants naturels, bois, pierres, sable, tuyaux, outillage, couvertures ...

J'aime
Je partage

Sampieru Paoletti

Description: 
Ancien paysagiste de formation, j'ai décidé en 2019 de me lancer dans le maraîchage biologique en permaculture en créant un éco-lieu résilient et auto-suffisant.

Localisation