Citoyliens
Citoyliens par Fred Gourment
Présentation détaillée du projet
Le contexte :
En Sud Corrèze, plus de 250 associations et collectifs citoyens sont actifs dans les domaines liés à l’intérêt général. Leur activité est souvent dépendante de leur capacité à communiquer. Le fait qu’elles puissent recourir à des outils gratuits n’efface pas le fait qu’internet leur pose de cruels défis : l’impératif d’être en page 1 des moteurs de recherche, l’impact écologique de cette multiplication d'espaces serveurs, maintenir ses sympathisants comme matière première aux GAFAM …
L’association :
L’association Citoyliens est porteuse d’une solution de bons sens : utiliser de façon mutualisée un serveur web ainsi que les services d’une équipe web de niveau professionnel. En rassemblant les communiqués et annonces de plus de 150 associations locales, on crée un point de rencontre entre les audiences de ces associations qui ne se fréquentent qu'à peine. Un trafic de milliers d’internautes Corréziens par mois est ainsi facilement généré, et c'est une dynamique de renforcement de conscience et de participation autour de l’engagement local qui peut naître.
L’objectif du projet :
La « zone citoyenne virtuelle » de Citoyliens.fr comprend des cartes, un calendrier, des infolettres, des dizaines de reportages vidéo, etc. Le programme de notre association c'est de valoriser les initiatives existantes, les rapprocher, initier du faire ensemble. Une vie de communauté est initiée sans plus passer, ni par moteurs de recherche, ni réseaux sociaux.
Les thématiques sont : droits humains, solidarité, écologie, éducation, énergies et transports alternatifs, circuits-courts … Le secteur géographique est limité afin d’être 100 % intéressant pour les utilisateurs (moins de 50 km de bord à bord) : Uzerche, Tulle, Martel, Terrasson… (Brive la Gaillarde au centre).
En trois ans d'affinage de définition, le projet a motivé 20 associations locales à devenir partenaires ; nous agrégeons chaque année environ 1000 événements associatifs dans le calendrier partagé, 500 articles, 150 reportages vidéo ; cela fidélise plusieurs milliers de visiteurs sur notre petit bassin de vie, plusieurs centaines d'abonnés répartis entre le site et ses infolettres, la page Facebook et la chaîne Youtube.
Le besoin :
Notre besoin principal n’est ni technique ni financier : il est humain : étoffer l’équipe projet dans le travail de lien avec les partenaires associatifs locaux, et le pilotage général du projet.