Bidouilles & Vadrouilles
Bidouilles & Vadrouilles par Bidouilles et V...
Présentation détaillée du projet
Depuis 2 ans, l'association Bidouilles & Vadrouilles met à l’honneur l’immersion en nature
Nous y cultivons l’art et l’imaginaire. Ici, nous pouvons trouver des arbres, des familles, des cabanes, des outils qui côtoient des pinceaux des marionnettes, des poules, des moutons… Car se poser en nature permet de la connaître, la comprendre, l’aimer, la protéger.
En mai 2020 l’équipe s’agrandit de gens rayonnants ! Nous accueillons les premiers enfants sous les chênes à la demande pressante de personnes du territoire. Les ateliers hebdomadaires commencent en septembre de la même année.
Bidouilles & Vadrouilles : une asso pour se connecter à l’autre et au Vivant
En quelques mois une centaine d’adhérents rejoint l’association et participe de manière régulière aux ateliers. L’engouement du public et des médias locaux est un réel encouragement !
Nous proposons 2 ateliers hebdomadaires pour les enfants de 6 à 13 ans et 1 atelier mensuel destiné aux 0-5 ans avec leurs parents. Les participants sont inscrits à l’année pour permettre un contact régulier avec la nature en toutes saisons et par tous les temps. Nous proposons aussi des ateliers ponctuels pour nous ouvrir à tous les curieux de nature. Nous sommes 3 animateur.ices bénévoles permanents. Nous sommes rejoints ponctuellement par des bidouilleurs vadrouilleurs qui ont envie de retrousser leurs manches et partager leurs savoirs. Nous faisons partie de 3 réseaux d’éducation à la nature, au niveau local et national : l’UBAPAR, La FCPN et Le RPPN.
L’accès à la nature : un droit, une nécessité pour tous
2021 : malgré la crise sanitaire nous maintenons la plupart des ateliers. Nos conditions d’accueil de petits groupes en nature nous le permettent. Ces retrouvailles sont devenues une nécessité pour les participant.e.s.
Nous devons hélas refuser des personnes, des familles sont sur liste d’attente pour l’an prochain. Nous souhaitons donc proposer 1 ou 2 ateliers à l’année en plus, probablement en y associant une vannière et un yogi. Pour pérenniser notre activité nous avons besoin d’aide pour faire un abri, acheter divers matériaux et créer un poste de salarié à mi-temps.