Le Bois Gourmand
Le Bois Gourmand par Le bois gourmand
Présentation détaillée du projet
L'association Le Bois gourmand est située sur un terrain de 4000 m2 sur la commune de Théméricourt, au sein du Parc Naturel Régional du Vexin.
Le projet :
Le Bois gourmand a pour vocation de vivre une expérience de permaculture, en prenant soin de la Terre et des Hommes. Depuis 5 ans, nous avons réalisé des constructions légères (abri, toilettes sèches) et mis en place des écosystèmes avec l'installation de mares, de haies, d'arbres fruitiers, de cultures potagères. Nous laissons la part belle à toutes les plantes sauvages présentes sur le terrain d'où le nom de Bois Gourmand pour apprendre à déguster aussi les plantes sauvages !
Le fonctionnement de l’association :
Dans une ambiance conviviale, nous nous réunissons essentiellement les lundi et jeudi pour entretenir et faire évoluer le lieu. Nous formons un petit noyau de 7-8 bénévoles, dont certains ont suivi des formations en maraîchage, compostage, connaissance des plantes sauvages, apiculture...
Régulièrement nous accueillons du public (scolaire et familial) autour d'animations en lien avec la permaculture, les plantes sauvages et le low-tech.
Nous souhaiterions élargir notre groupe et accueillir de nouveaux bénévoles, avec ou sans expérience, de tous âges, curieux et désireux d'expérimenter avec nous autour du vivant.
Le site est accessible en voiture, en bus, en covoiturage, à vélo, à pied mais pas en bateau à voile !
A bientôt au Bois Gourmand
Ressources humaines
- Enrichir la biodiversité du lieu et à la mettre en valeur,
- Créer une zone cultivée tout en préservant la vie du sol,
- Créer des structures durables pour accueillir du public et créer un lieu convivial.
Chacun pourra apporter ses compétences et choisir les activités qui lui conviennent.
Quelques exemples :
- Aménager la réserve d'eau (plantes, structures...)
- Créer des étiquettes d’identification (plantes cultivées et sauvages)
- Entretenir la prairie et les haies, creuser un puit, tailler les arbres fruitiers, planter et tailler les plantes cultivées
- Créer un bac à compost
- Réaliser des semis
- Créer une source d'énergie durable (éolienne...)
Et tout un tas de choses en rapport avec la permaculture.
La fréquence pour participer est libre, les plus motivés seront invités à s’investir 2 matinées par semaine les lundi et jeudi matin. Seuls impératifs : adhérer à l'association (20€/an) et être dans un esprit de partage et de convivialité.
A bientôt ! Sophie pour Le Bois Gourmand.