Habitat Intergénérationnel Participatif Partagé
Habitat Intergénérationnel Participatif Partagé par HIPP en chemillois
Présentation détaillée du projet
Nos intentions
La volonté du groupe est de créer un lieu de vie Intergénerationnel d’habitats individuels autour d’espaces collectifs pour une quinzaine de familles désirant vivre ensemble et partager des valeurs similaires :
• Limiter l’empreinte écologique et tendre vers l’autonomie énergétique et alimentaire,
• Mutualiser les biens dans une pratique d’entraide, de convivialité et de bienveillance,
• Respecter la liberté de penser et d’agir de chacun.
L’objectif est de se donner les moyens de vivre et de mettre en oeuvre des alternatives écologiques et sociétales au “Vivre ensemble” par le partage d’expériences individuelles, l’échange bienveillant, le dialogue compréhensif et la gouvernance partagée.
Les chantiers en cours
Depuis 2019, de nombreuses démarches ont été entreprises (rencontre de partenaires, visite de lieux similaires existants, élaboration d’une charte...) pour concrétiser le projet. L’association HIPP (Habitat Intergénérationnel Partagé et Participatif en Chemillois) poursuit son action activement, multiplie les contacts et travaille au montage financier et juridique.
La structure regroupe à ce jour 20 personnes de la région des Mauges, issues de milieux divers. Elle est soutenue par le Centre Social du Chemillois au titre de projet d’habitat alternatif sur le territoire.
L'association HIPP a retenu un terrain paysager de 1ha35 pour son implantation : La Jalbaudière - pourvu d’un arboretum - permettant d’y implanter 11 logements. Il est situé sur la commune de Cossé d’Anjou (à 7kms de la commune déléguée de Chemillé en Anjou, de la gare, de l’A87).
La commune de Cossé compte 450 habitants et est réputée pour son "école de village" à pédagogie alternative. 63 enfants y sont inscrits.
Nous accueillons des familles pour compléter notre groupe.