Le Hérisson Blanc, écolieu artistique et culturel
Le Hérisson Blanc, écolieu artistique et culturel par Lionel Langlade
Présentation détaillée du projet
Nous sommes Elsa et Lionel, deux présidents d’associations culturelles œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel et de l’éducation populaire. Accompagnés d’un groupe d’amis de 13 à 72 ans issus des petits villages limitrophes de la Corrèze et la Dordogne, nous souhaitons créer « Le Hérisson Blanc », un écolieu artistique et culturel.
Enjeux et objectifs : Une coopérative d’activités tous azimuts, vers un changement progressif de paradigme
Notre point commun : Amoureux de la nature, cinéphiles et ayant le même sens du partage et de l’engagement, nous avons tous un attrait particulier pour l’écologie, l’éducation populaire, l’art et la culture.
Soucieux du monde que nous allons léguer aux générations futures, nous avons mis en place, chacun de notre côté, un ensemble de pratiques éducatives et culturelles œuvrant pour une transformation sociale et politique. Nous souhaitons maintenant les fédérer au sein d’une société coopérative et participative (SCOP) pour mettre l’entreprise au service du salarié, dans un souci d’équité et d’égalité des droits.
Nous désirons avant tout associer nos compétences, transmettre nos savoirs et nos connaissances pour permettre de :
- comprendre le monde qui nous entoure par le biais du cinéma, de l’image et de la culture en générale,
- explorer un nouvel art de vivre en se rapprochant de la nature.
Nos projets en cours et à venir
Début 2020, nous avons eu un véritable coup de cœur pour une petite parcelle agricole de 1800 m2 sur laquelle nous désirons créer un éco-lieu à la fois alternatif, artistique et culturel où nos activités s’articuleraient entre elles. Nous nous sommes lancés dans la conception d’un jardin-forêt, en nous inspirant des techniques de la permaculture, afin de créer un milieu résilient et autonome que nous transformons en un lieu pédagogique et accueillant, laboratoire éducatif où parents et enfants pourront partager des moments forts en pleine nature.
La palette des activités proposées pourra ainsi revêtir une grande diversité (développement de l’agriculture biologique, animation de classes vertes, journées de stage et de formation, jeux et ateliers découverte, évènements artistiques et artisanaux…) afin que ce lieu s’intègre dans le tissu local, économique et institutionnel et qu’il en devienne un pôle attractif et innovant. Voici 4 axes que nous souhaitons particulièrement développer :
- Education à la nature (classes vertes, jeux et ateliers découverte, stages et formations)
- Education à l'image (analyse filmique, ateliers photos et vidéos)
- Spectacles (théâtre, théâtre de rue, escape game)
- Réalisation de films documentaires.
Cette palette multiculturelle, avant tout destinée au jeune public, a pour vocation de mélanger et de faire travailler les générations entre elles. Le but est de donner la parole, de développer l’imaginaire et ainsi libérer la créativité.
Financement
Pour cela, nous avons acheté une première parcelle de 1800m2 à Perpezac-le-Blanc en janvier 2020, afin de commencer les plantations et l'éducation à l'environnement.
Nous avons besoin de votre aide pour démarrer et développer nos activités afin de proposer différents ateliers dès le printemps prochain !