Ecole-Hameau, Vivre et apprendre à vivre
Ecole-Hameau, Vivre et apprendre à vivre par Pierre-Joseph Rubino
Présentation détaillée du projet
Depuis quatre ans, nous cherchions à ouvrir une école avec une pédagogie réaliste, adaptée au développement des enfants. A rebours d'un monde consumériste, nous cherchions aussi à vivre autrement.
En 2020, nous sommes devenus propriétaires du Foyer Notre-Dame des Pauvres, un ancien orphelinat abandonné depuis près de dix ans, en Dordogne.
Nous sommes en train d'y créer une école (primaire, collège, lycée).
Notre pédagogie est fondée sur les principes du scoutisme. Nous voulons former des personnalités avant de préparer à un diplôme. Nous préparons aux examens généraux, mais nous associons à l'enseignement en classe des travaux manuels à la ferme, en pleine nature ou avec des artisans. L'esprit familial et les petits effectifs nous permettent d'accueillir des enfants de tous horizons, qui sont en échec dans le système scolaire habituel.
Nous groupons les enfants en équipe, leur laissons beaucoup d'autonomie, et les encourageons à développer des valeurs comme la joie, la franchise, l'initiative, l'honneur, la camaraderie...
Mais il fallait remettre les enfants au cœur d'une vie réelle, et que l'école soit un lieu ouvert. Autour de celle-ci, toute une vie s'organise :
- Habitat participatif : logements pour certains professeurs et pour des personnes âgées qui participent à la vie de l'école, regroupement de familles à proximité immédiate. Les personnes âgées bénéficient d'un voisinage toujours disponible en échange de quelques services à l'école. La transmission intergénérationnelle est favorisée.
- Activités économiques : les familles développent sur place leurs activités, essentiellement de l'artisanat ou des auto-entreprises. Plusieurs projets dans le domaine social. Les parents demeurent plus proches de leurs enfants, ils ont un rythme professionnel plus serein, les artisans participent à l'enseignement.
- Ferme pédagogique en permaculture, amenée à dévenir une ferme en co-gestion avec toutes les familles, visant progressivement à une certaine autonomie alimentaire, favorisant les circuits courts, garantissant une alimentation de meilleure qualité.
- Activités culturelles et extra-scolaires sur place : hébertisme (éducation physique naturelle), bibliothèque ouverte à tous, dojo, conférences, expositions, animations ponctuelles pour développer la culture et le patrimoine locaux.
Les bâtiments seront restaurés le plus naturellement possible, avec des matériaux et des artisans locaux et nous recherchons une autonomie énergétique : phytoépuration, récupération d'eau...
L'ensemble de l'œuvre est guidée par les principes évangéliques. Nous proposons une vie spirituelle commune autour de la Foi catholique traditionnelle.
Bien sûr, tout cela se fera progressivement, mais nos premiers pas sont encourageants. Plusieurs familles ont déjà emménagé à proximité (11 emménagements en 2021, représentant 35 personnes). Nous prévoyons l'ouverture de l'école primaire en septembre 2022.
Pour l'instant, il nous faut planifier les travaux sur le bâtiment (3 000 m2) et mettre plusieurs salles de classe aux normes.
13 ha de terrains (bois et prés) répartis tout autour nous garantissent des opportunités de développement.
Financement
- commencer les travaux de mise aux normes de l'école primaire ;
- commencer les travaux de deux appartements pour personnes âgées ;
- et démontrer aux entreprises et fondations notre crédibilité et l'intérêt suscité, afin qu'elles se joignent à l'aventure.
Ressources humaines
Matériel
Spécialement recherchés : sable, chaux, tronçonneuses, tondeuse à gazon, visseuses, ponceuses, pistolet à peinture, fendeuse, tarière pour tracteur, pinceaux, rouleaux, rouleaux avec manche, truelles, pioches, barres-à-mine, râteaux, fourches, baste (poubelle noire), sacs à gravats