Oasis de Charles et de la gratitude
Oasis de Charles et de la gratitude par Caroline Geiss
Présentation détaillée du projet
L’Oasis de Charles et la gratitude se trouve sur la commune de Fabas en Ariège, à une heure de voiture au sud de Toulouse. Elle se situe au cœur des Petites Pyrénées, dans un environnement de prairies d’élevage et de collines boisées, sur un site naturel remarquable.
Nathalie et François propriétaires d’une ferme équestre en bio depuis 25 ans ont initié ce projet en 2016 avec l’achat d’un terrain voisin, destiné à la création d’une Oasis. La propriété de ce terrain a été confié à une SAS (société à actions simplifiées ). Ils ont ensuite aménagé une voie d’accès et commencé la rénovation d’une petite maison, en chantiers participatifs.
Les 1er habitants se sont installés en 2019 suivis d'autres l'année suivante. Actuellement l'Oasis compte 15 habitants permanents dont 3 enfants, tous installés en habitats légers. Nous expérimentons au quotidien l'art du "vivre ensemble" et travaillons au développement du projet avec le soutien des sociétaires de la SAS, en gouvernance partagée.
La raison d’être de ce projet est de créer une Terre d’accueil et de spiritualité vivante, en harmonie avec la nature, pour apprendre à vivre et à évoluer ensemble, dans la bienveillance et le partage, en toute sérénité.
Parmis nos valeur, la sobriété heureuse pour prendre soin de la terre, la convivialitée et la solidarité pour nourrir la confiance et le lien.
Plus concrètement nous avont démarré une activité de maraîchage en permaculture et la plantation d’arbres et arbustes fruitiers.
Pour répondre aux besoins de la vie collective, nous agrandissons la maisonnette qui sera équipée de sanitaires, d'une cuisine de transformation et de couchages pour les passagers.
Un atelier et un bâtiment à usage collectif sont également prévus en auto construction.
Nous expérimentons en ce moment le recyclage de matériaux non valorisés tel que les palettes et d'autres déchets d'industrie pour nos constructions.
Tournée vers l’extérieur, l’Oasis est destinée à être un lieu d’accueil, d’activités et de transmission d’expériences au travers des chantiers participatifs et autres stages.
Nous participons avec d'autres collectifs et personnes en transition de vie, à la création d'un réseau local, résilient basé sur l'économie du don et de l'échange de services.
Des activités de développement personnel et de bien être vont se développer avec la construction d'espaces de pratiques. Actuellement des cours de Yoga , de Qi Gong et d'art Martiaux sont dispensés à l'extérieur.
Nous pouvont accueillir des oiseaux de passage, autonomes, de manière temporaire, des personnes seules ou en couple, souhaitant partager le vivre ensemble et les activités du lieu.