YOLOKO

YOLOKO par Pauline, Mathie...

Présentation détaillée du projet

https://drive.google.com/file/d/1EXuYcNQ5xPz8mHWDVwMiedh2cRm-bDmz/view?u...

Nous sommes 3 porteurs du projet: Mathieu, un ex-salarié de l’hôpital public, Cyril, ancien employé de banque, titulaire d'un BPREA, et Pauline, 15 ans en tant que cadre directrice de magasin dans le commerce.

Au cours des trois dernières années, nous avons souhaité réorienter nos carrières professionnelles et donner une nouvelle dimension à notre vie. On a souhaité mettre en adéquation nos valeurs et nos aspirations, avec nos engagements et nos actes quotidiens, en développant notre autonomie, donc c'est vers la création d'un éco-lieu que nous nous sommes orientés.

Nous souhaitons rendre acteurs du lieu de vie la population locale, en organisant des journées portes ouvertes de sensibilisation à un mode de vie plus respectueux de la Nature, en créant des potagers partagés pour générer des dynamiques humaines. 1000 m2 de terrain seront dédiés aux enfants pour la transmission des savoirs et proposer aux jeunes des quartiers plus populaires un autre schéma de vie. Des partenariats avec des centres sociaux sont souhaités. De plus, nous souhaitons accueillir des activités culturelles et artistiques et renforcer et dynamiser le tissu associatif local existant. A terme, nous espérons contribuer à la diffusion du savoir, savoir-faire et savoir-être relatif à la vie dans un éco-lieu.

Par ailleurs, nous souhaitons accueillir également des publics fragiles (réfugiés, migrants, sdf) en leur offrant pour une période fixe, une partie de terrain pour répondre à leurs besoins fondamentaux, en leurs permettant de produire leurs légumes, de réaliser leurs auto-écoconstruction, en les incluant dans une gouvernance participative. En partenariat avec des travailleurs sociaux locaux.

Pour montrer la viabilité du projet, 3 études de marché ont été réalisées ainsi qu' un budget prévisionnel sur 3 ans. Le modèle économique est basé sur 3 activités pour permettre à ce projet de vivre :

→ Ventes de fruits et légumes cultivés sur les principes de la permaculture → à l’attention de la population locale, des magasins producteurs et des collectivités

→ Nuitées et séjours en yourtes → pour développer le tourisme éco-responsable avec des installations écologiques, mixer les touristes avec les différents acteurs du lieu, gommer les préjugés et favoriser les échanges

→ Activités complémentaires : stage en permaculture et auto-écoconstruction, cuisine collective, ateliers enfants, paniers apéritif dinatoire ou pique-nique pour les séjours en yourtes

→ Randonnée équestre : pour la découverte du patrimoine naturel, la sensibilisation de l’environnement et du rapport à l’animal

En l’état actuel du projet, les différentes pistes de financement identifiées restent à approfondir ainsi que le statut envisagé. Nous disposons d’un terrain familial de 4 hectares dans le Luberon sur lequel nous réalisons depuis 1 an, les « prototypes » de nos futures réalisations (CF: photos)

Nous sommes actuellement en recherche active de foncier: une terre agricole à acheter de 5 ha minimum avec des terres en fermage autour, avec accès à l'eau (forage, source...), du bâti ou des ruines cadastrées éventuellement,  dans une municipalité accueillante. Budget terrain: 80000 euros. Région Sud, Sud-Ouest, Sud-Est de la France de préférence.

Nous sommes ouverts à d'autres porteurs de projet qui partageraient les mêmes valeurs (CF: charte de YOLOKO dans le lien) que nous et souhaiteraient se joindre à nous en y apportant une plus-value.

Ressources humaines

Je recherche des habitants
Le projet est de créer un éco-lieu, si vous vous retrouvez dans ce projet WELCOME ! N'hésitez pas à nous contacter.

Matériel

Je recherche une terre agricole
Terre agricole à acheter de 5 ha minimum avec des terres en fermage autour, avec accès à l'eau (forage, source...), du bâti éventuellement, dans une municipalité accueillante. Budget terrain: 80000 euros.
Région Sud, Sud-Ouest, Sud-Est de la France de préférence.

J'aime
Je partage

Pauline, Mathieu et Cyril BENOIT/PARANT

Nous sommes 3 porteurs d’un projet commun. Nous souhaiterions développer un éco-lieu et agir activement à la transition écologique et sociale en proposant un lieu de vie et de développement de soi, en milieu rural sur le territoire PACA / Sud. Montrer une solution possible et reproductible.

Localisation