Web radio pour petits reporters en herbe

Web radio pour petits reporters en herbe par Lise Jumeaux

Présentation détaillée du projet

 

Projet web-radio en milieu scolaire :

Ce projet pédagogique a été conçu pour travailler avec des enfants de 7 à 17ans pour les valoriser à travers des reportages autour de la nature et l'écologie.  Ils pourront alors être entendus par leurs parents, famille, amis... Pour l'avenir de tous !

Avec des épisodes audio via un podcast nous pourrons parler des solutions pour une transition progressive. Nous irons à la rencontre des « acteurs locaux » de l’environnement (associations, gardes-pêche, gardes forestiers…), et étudierons les initiatives en cours ailleurs sur la planète, avec un peu d'ambition nous pourrons même peut-être avoir la chance de rencontez des "personnalités" engagés.

Inspiration :

Lorsque j'étais en primaire notre école (Les Forges à Audincourt) faisait venir une fois par an le Radio-bus, événement pour chacun d’entre nous, élèves et parents !

Par la suite en tant qu’animatrice je me suis réintéressée à la radio avec les enfants. J’ai appris que le radio-bus était issu de RCV et géré par le collège de Villers-le lac, un des premiers établissements ayant intégré la radio au sein même de l'établissement, mais qu'il n’existait plus.

J’ai donc été sur place rencontrer Jean-Marie Girardot, professeur à la retraite, fondateur de RCV, et auteur du livre "La radio en milieu scolaire". Ce jour-là j’ai aussi eu la chance de faire connaissance avec Denis Dadan actuel pilote de Radio-bus Suisse Romande. Ce dernier m’a formée aux bases des montages et réalisations et m’a aiguillée vers la web-radio.

Je me suis donc lancée à Audincourt sous forme d’association : Ond’incourt. Mon équipe de reporters était composée d’enfants et adolescents de 7 à 17 ans. Cette dernière a fonctionné presque un an et s’est clôturée par la visite des studios de France Bleu Belfort-Montbéliard et RCV Villers-le-lac. Cette année durant nous avons parcouru la ville pour parler de l’historique des rues des quartiers, des recettes, des savoir-faire, des débats entre la mairie et les habitants sur des sujets tels que les nouveaux rythmes scolaires, les événements comme la fête de la BD, les commerçants, les fêtes et leurs origines…

J’ai dû arrêter à regret pour différentes raisons personnelles, grossesse, déménagement… Jusqu’à aujourd’hui où avec « La fleur aux dents » et le contexte actuel j’ai pensé à allier l’utile à l’agréable.

 

Objectifs pédagogiques du projet :

  • Sensibiliser à l’écologie et la nature
  • Maîtriser le langage, travailler l’élocution
  • Enrichir son vocabulaire
  • Développer sa culture générale
  • Améliorer sa lecture
  • Rédiger un texte résumé ou exposé
  • Structurer sa pensée, son raisonnement, à travers les thèmes traités
  • Valoriser l’enfant par la réalisation puis l‘écoute par un public

J'espère pouvoir faire vivre ce projet grâce à vous. Avec tout mon espoir et ma gratitude! À notre avenir à tous!

Lise

Financement

Recherche de financement
Pour mettre en place ce projet il me manque juste de quoi financer l'abonnement annuel "Pro" sur la page podcast Djpod de 149,90 euros et un enregistreur Roland R-07 à 199 euros. Ce qui fait un total de 348,90 euros.
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

J'aime
Je partage

Lise Jumeaux

La fleur aux dents j'ai lancé ma micro-entreprise dans le but d'allier mes passions et mes convictions l'animation et l'écologie ,pour être enfin en accord. Des ateliers, des activités, des jeux... pour apprendre à aimer la nature et apprécier les choses simples qu'elle nous donne et enfin sensibiliser à tout ce qui nous entoure, ouvrir des consciences! Partager de manière ludique et créative! :)

Localisation