Vivensembles
Vivensembles par Christophe Davy
Présentation détaillée du projet
Nous sommes un groupe en constitution, âgées de 45 à 55 ans, à la recherche de personnes motivées pour habiter la terre autrement, dans un esprit de coopération, pour un habitat écologiquement et socialement soutenable.
Vous êtes jeunes, seniors, célibataires, en couple ou en famille, et les valeurs de notre raison d'être vous motivent. Rejoignez-nous pour en discuter !
La raison d’être de Vivensembles : « Habitat coopératif, lieu de vie préservant l'individuel au sein du collectif, associant les valeurs d'authenticité, de bienveillance, d'entre-aide et de partage. Vivensembles, c'est vivre chez soi, entouré d'autres chez eux, et faisant ensemble pour du mieux.
Lieu de vie écoresponsable, le plus autonome possible, transmissible aux générations à venir, ouvert sur le territoire, permettant solidarité et cocréations ».
Le Lieu : Il est encore à déterminé. Nous habitons tous Nantes ou sa petite couronne pour le moment et souhaitons privilégier la proximité d’un petit centre urbain raccordé au réseau ferroviaire, avec les services de proximité essentiels. Nous cherchons une commune accueillante envers les projets d'habitats collectifs novateurs pour de nouvelles façons d'habiter et de développer des réseaux d'entraide et de solidarité.
Nos recherches se concentrent sur 3 voies ferrées depuis Nantes : en direction d'Ancenis, de Clisson et Châteaubriant.
Quelques-unes de nos envies et perspectives :
• Un espace de vie pour chaque foyer ;
• Des lieux communs : ex: salle d’accueil/cuisine, buanderie, atelier, garage à vélos, chambres d’ami.e.s… ;
• Des véhicules communs ;
• Un potager collectif ;
• Une production énergétique ;
• Possibilité d’habitats légers ;
… Christophe, Isabelle, Laurent, Pascale, Stéphanie
06 63 25 03 38
Ressources humaines
Matériel
Nous sommes vivement intéressés par un terrain avec ou sans bâti, disposant d'eau et le moins pollué possible, et de la place pour cultiver voire, du bois. Nous tenterons un bail emphytéotique, à moins qu'un habitant nous rejoigne en proposant un terrain lui appartenant ; agriculteurs ou agricultrices bienvenus.
Voici des points auxquels le lieu doit pouvoir nous permettre de répondre :
- habitat en SAS coopérative pour 10 à 15 foyers indépendants
- possibilité de bâtis communs : atelier, salle de convivialité
- terre cultivable, à minima 5000m²
- restauration de l'existant et/ou construction la plus écologique possible, jusqu'à partiellement ou totalement réversible : maison modulaire avec ou sans implantation ou tiny houses
- habitat intergénérationnel comprenant un logement autogéré pour personnes âgées dépendantes, et accueillant des foyers avec ou sans enfants et jeunes seniors
- coopération avec les acteurs locaux en faveur d'une écologie sociale et sociétale