Vigne associative en Lorraine

Vigne associative en Lorraine par dominique dumay

Présentation détaillée du projet

Des habitants de Moncel/Seille en Meurthe et Moselle ont créé une association pour réhabiliter des vignes qui, autrefois, habillaient le coteau pour une production vinicole des particuliers.

Ces quelques personnes ont engagé le travail du sol et espèrent être rejoints par un grand nombre d'habitants.

 

La commune possèdant une parcelle sur ces coteaux, nous avons signé avec celle-ci une convention nous garantissant la perennité du projet.

En plus de l'aspect historique, le projet comprend une dimension écologique et pédagogique.

Le cépage choisi est le Floréal, développé par l'INRAE de Colmar qui résiste naturellement au mildiou et à l'oïdium et qui évitera des traitements.
Chaque adhérent pourra parrainer un plant et nous espérons faire participer un maximum de personnes aux travaux viticoles.

 

A ce jour, le sol a été défriché, un engrais vert semé. La plantation est prévue au printemps prochain.

Après la plantation, nous proposerons des animations en partenariat avec le CPIE de Champenoux pour élargir le champ des connaissances : oenologie, science, protection de l'environnement;

Puis la première récolte aura lieu dans 3 ou 4 ans et viendra le temps de la vinification ; pour cette étape, nous comptons sur des vignerons locaux qui ont fait leurs preuves.

Financement

Recherche de financement
REHABILITATION DE VIGNES
Les membres de l'association ont financé les premiers travaux mais pour continuer ce beau projet nous devons acquérir les plants , les manchons, le fil d'acier, la clôture à gibier..

Objectif 
3 500 €
Collecté 
1 175 €
34 %

J'aime
Je partage

placeholder

dominique dumay

Description: 
Je suis jeune retraité, installé comme artisan dans le village de Moncel sur Seille en Lorraine depuis 38 ans. Après 40 ans d'activité dans le bois en menuiserie - ébénisterie, je veux continuer à être actif car j'ai encore beaucoup d'énergie à dépenser. Ayant fait ma carrière en solo, j' aspire maintenant à participer à un projet collectif, travailler avec les autres et je suis aussi très friand du côté festif et convivial des fins de journée au plein air ! Cette idée de planter une vigne est issue de discussions avec vignerons locaux qui trouvent dans le réchauffement climatique une opportunité pour élaborer dans notre région, un vin correct, tout en étant très sensible aux enjeux environnementaux.

Localisation