Vers une maison commune à la Chaux
Vers une maison commune à la Chaux par Amanda - Elena ...
Présentation détaillée du projet
Nous sommes un collectif en cours de constitution autour d’un projet d’habitat partagé dans l’ancien monastère N-D de la Chaux à Cuisery (71). Nous avons trouvé un lieu avec 1,8 ha de terrain et un bâtiment de 1 300 m2 à rénover, situé dans un hameau rural à 5 mn à vélo du village et à 25 mn à vélo de la petite ville de Tournus (gare TER Lyon-Paris). Nous sommes convaincu·e·s de la nécessité d’effectuer collectivement une transition écologique, sociale et démocratique. Nous voulons agir à notre échelle en les expérimentant à La Chaux, à travers la construction d’un vivre ensemble autrement, joyeux et respectueux du vivant. L’habitat participatif sera avant tout un lieu de vie et non de production, mais nous sommes tout à fait prêt·e·s à accueillir des personnes porteuses d’un projet à la fois personnel et professionnel compatible avec la nature du lieu.
Nous nous retrouvons autour de trois piliers principaux : ÉCOLOGIE, PARTAGE et SPIRITUALITÉ.
ECOLOGIE : Nous voulons diminuer notre empreinte écologique au maximum. Cela passera par des choix d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des modes de vie guidés par un souci de sobriété. Nous souhaitons rénover le bâtiment de la manière la plus écologique possible, et aménager le jardin avec à la fois des espaces productifs (potager, forêt comestible…) et des zones pour favoriser la biodiversité.
PARTAGE : Nous voulons explorer la dimension du partage entre cohabitant·e·s mais également avec les personnes qui nous entourent et font vivre le territoire. Au sein du projet, nous avons tous·tes envie de partager une partie de nos espaces, mais aussi d’entrelacer nos vies à travers des temps de discussion, de ressourcement et de travail, et des dynamiques d’entraide. Nous aimerions trouver un équilibre entre temps d’intimité vécus à l’échelle du foyer et temps en commun rassemblant tous les cohabitant·e·s. Nous nous appuierons sur des modes de gouvernance démocratiques et inclusifs, inspirés notamment de la sociocratie.
Nous tenons à ce que l’habitat participatif soit un lieu ouvert, qui puisse devenir un espace d’échanges et de rencontres sur le territoire. Nous voudrions ainsi nous insérer dans le maillage des dynamiques locales déjà à l'œuvre, en proposant des évènements ouverts à tous·tes à La Chaux. Nous aimerions également lutter contre la relégation sociale à notre échelle en intégrant à notre collectif des personnes ayant une expérience de précarité ou de marginalité. Cet aspect inclusif se fera par des partenariats étroits avec des associations locales de solidarité, dotées des compétences pour proposer un accompagnement adapté à ces cohabitants.
SPIRITUALITÉ : Nous avons des parcours divers et des façons multiples de vivre notre spiritualité, mais nous nous retrouvons tous·tes dans la volonté de faire de La Chaux un lieu où chacun·e puisse nourrir sa vie intérieure tout en partageant des temps spirituels en commun. Nous aimerions que cette maison commune soit un lieu de partage autour de nos croyances et non de remise en question de celles-ci, afin que chacun·e se sente en confiance et libre de s’ouvrir sur sa vie intérieure sans jugement. Nous ne recherchons pas de pratiques syncrétiques, mais comptons trouver des modalités nous permettant de régulièrement vivre des temps spirituels collectifs.
Nous sommes actuellement en cours de constitution du collectif et de montage du projet. Nous avons entamé la phase d'études architecturales et commencerons la démolition à l'automne. Les travaux de rénovation devraient se poursuivre courant 2024 pour une installation sur place en 2025.
Ressources humaines
Ce projet vous parle ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous transmettrons un questionnaire pour en savoir plus sur vous et ce que vous projetez dans un habitat participatif. Nous serons ravi·e·s d'échanger avec vous !