Vers une cantine participative à Saint-Etienne

Vers une cantine participative à Saint-Etienne par Cantine Partici...

Présentation détaillée du projet

L’aventure a commencé il y a près de deux ans avec l’envie d’ouvrir un véritable lieu de vie et de partage sur le quartier du Crêt de Roc à Saint-Etienne. Inspiré·e·s et convaincu·e·s par le modèle du Réfectoire, espace de restauration collective implanté sur ce même quartier, nous avons souhaité faire perdurer le lieu, tout en lui insufflant une nouvelle dynamique ! 

 

La cantine en quelque mots : 

Quand on dit Cantine, on pense à la bonne odeur des plats préparés avec amour, à de grandes tablées pleines d’assiettes et de couleurs où l’on s’assoit pour échanger et passer un bon moment... La Cantine Participative, c’est ça et bien plus encore ! La Cantine porte des valeurs de transition sociale et écologique en donnant à voir d’autres manières de vivre et de faire société. A travers la cantine, il s’agit de : 

  • Créer de la rencontre et la convivialité autour de la cuisine et du repas

  • Favoriser la solidarité et le vivre-ensemble 

  • Valoriser notre capacité d’agir individuelle et collective

  • Participer activement à la vie du quartier

  • Prolonger les liens de proximité en dehors du repas

  • Sensibiliser aux enjeux d’une alimentation saine et durable

  • Pratiquer un prix libre car bien manger n’a pas de prix!

 

 

Avec le soutien de l’association Rues du Développement Durable qui portait jusque-là le projet du Réfectoire, nous avons pris le temps ces derniers mois de consolider notre collectif, d’y intégrer de nouvelles personnes, de trouver des financements et de tester son modèle lors d'événements de Cantines Itinérantes à travers la ville ! Après tout ce travail, nous voilà maintenant sur la dernière ligne droite et sommes heureux de vous annoncer que la Cantine ouvrira ses portes au 15 rue Robert en janvier 2022 !

Mais avant l’ouverture, quelques travaux s’imposent pour adapter au mieux notre local à la cuisine collective et à la diversité d’usages souhaités pour ce lieu de vie ! Si les gros travaux de mise aux normes et d’accessibilité sont réalisés par des artisans, une grande partie des aménagements et de la décoration se fera lors de chantiers participatifs de fin septembre à début décembre !

Et c’est pour cette raison que nous vous sollicitons car nous recherchons des personnes prêtes à mettre la main à la poche ou à la pâte pour faire de ce projet un succès ! 

 

Alors si celui-ci vous intéresse, que vous vous reconnaissez dans ses valeurs, que vous avez du temps et l’envie de vous y impliquer, contactez-nous ! Que vous soyez bricoleu·r·se, amat·eur·rice de bons petits plats, cuisinier·e , que vous ayez des compétences en termes de gestion et d'administratif ou que vous soyez juste curieu·s·se, il y aura toujours une place pour vous !

 

Retrouvez notre charte des valeurs

Pour nous soutenir et avoir plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur notre campagne de financement participatif

Retrouvez nous sur facebook et instagram !

Financement

Recherche de financement
Pour financer l'équipement de notre future cuisine et l'achat de matériaux de bricolage pour les chantiers participatifs !
Objectif 
8 000 €
Collecté 
1 415 €
18 %

Ressources humaines

Je recherche des bras !
Pour la réalisation des petits travaux et des aménagements du local lors de chantiers participatifs ! Au programme : on commencera par démonter et débarrasser le local fin septembre puis, nous nous attellerons courant novembre à la peinture, à la réalisation de mobilier et à la décoration !
Je recherche des volontaires !
Nous recherchons des volontaires pour venir cuisiner et animer des ateliers lors d'évènements !

Nous recherchons aussi des volontaires à l'aise avec la comptabilité, la communication et la gestion d'évènements pour rejoindre l'équipe projet !

Matériel

Je recherche du mobilier de terrasse et de quoi équiper notre future cuisine !
Pour installer confortablement notre terrasse sur les marches du Crêt de Roc, nous aurions besoin de tout type de mobilier d'extérieur : bancs, chaises, tables, parasols... !

Nous sommes également intéressé·e·s par de l'électroménager et des ustensiles de cuisine... Nous recherchons entre autres un robot pâtissier, un bon lave-vaisselle et une machine à laver d’une capacité de 12kg ! Nous recherchons également de grosses marmites et tout type d'ustensiles de cuisine !
Je recherche des plantes aromatiques !
Pour cuisiner tout en rendant l'espace chaleureux !
Je recherche du matériel informatique
Nous recherchons également du matériel informatique tel que ordinateur portable, imprimante, vidéo-projecteur, enceintes...

J'aime
Je partage

Profile picture

Description: 
La Cantine Participative est avant tout un projet collectif porté par une équipe de volontaires stéphanoi·se·s ! Guidé·e·s par l’envie de se réapproprier nos façons de s’entraider, de faire ensemble et de bien manger, nous avons créé l’association en 2020. Depuis, les idées fusent et nous sommes de plus en plus nombreu·x·se à rejoindre l’équipe et, d’une manière ou d’une autre, à prêter main forte au projet !

Localisation