Univoyage

Univoyage par Dorian BORD

Présentation détaillée du projet

Des formations itinérantes

Univoyage a pour but de concevoir et animer des modules de formation en itinérance douce à travers la France. Pendant deux à quatre semaines, les élèves-nomades voyagent à vélo avec leurs guides pour rencontrer des lieux d'alternatives sur le territoire et animer des projets sur le thème de la transition écologique et solidaire.

Une équipe jeune et engagée

Le projet d'Univoyage est porté à Avignon en 2019/2020 par un groupe d'étudiant-es à l'initiative de Martin VERICEL (tourisme et économie solidaire) au sein du programme de création d'entreprise "Les Entrep". Il est rejoint ensuite par Dorian BORD, actuellement étudiant en master d'ESS.

Une structure coopérative

L'équipe d'Univoyage souhaite à terme transformer le projet en SCIC (coopérative d'intérêt collectif) impliquant les salarié-es, les  élèves, les collectivité et les partenaires éducatifs dans la création d'un projet à but non lucratif.

Aujourd'hui, nous sommes à la recherche de personnes motivées par le projet d'Univoyage, pour créer ensemble une association de pré-configuration. Celle-ci nous permettra d'animer nos premiers prototypes de modules itinérants au printemps et à l'été 2021.

Un projet d'éducation populaire

Les formations d'Univoyage favorisent le bien-être des élèves et le plaisir d'apprendre en se basant sur trois piliers :

  • Emancipation
  • Coopération
  • Convivialité

La pédagogie d'Univoyage s'appuieront sur des méthodes d'éducation actives, en amont de la formation (MOOC) et pendant la formation (débats, jeux, enquêtes terrain, reportage, rencontres locales, ateliers participatifs, défis...). Les élèves seront amené-es à choisir les sujets qui les intéressent pour la réalisation de deux projets :

  • Projet personnel de recherche
  • Projet collectif d'animation de territoire

Ressources humaines

Je recherche des adhérent·es !
Dans une démarche pour devenir une SCIC, nous créons actuellement une association de préfiguration dans laquelle nous vous invitons à vous investir, à travers le conseil d'administration.

Constitué pour la durée d'un an, le conseil d'administration d'Univoyage aura pour objectif d'accompagner l'équipe de coordination dans l'élaboration de la stratégie.
En tant qu'admin, vous apporterez votre réflexion au cours des réunions de saisons (4/an) pour décider collectivement des grands axes d'Univoyage.
Vous pourrez aussi accompagner l'équipe de coordination de manière ponctuelle sur une thématique spécifique, en fonction de vos compétences et de vos envies !

Matériel

Je recherche des lieux d'accueil
Nous cherchons des terrains susceptibles d'être mis gracieusement à disposition de nos élèves pour accueillir un campement universitaire pendant 2 à 3 nuits. Pour l'année 2021, nous cherchons en priorité dans le triangle Lyon / Grenoble / Avignon. Les lieux doivent être équipés d'un accès à l'eau potable et à l'électricité ainsi que d'un compost à proximité. Idéalement, le site héberge des activités en lien avec la transition écologique et solidaire, en particulier des projets culturels (spectacles, résidences d'artistes, expositions...) qui pourront faire l'objet d'une découverte en lien avec nos ateliers de formation.
Je recherche du matériel d'itinérance et de campement
Les élèves-nomades d'Univoyage auront besoin de vélos de randonnée pour se déplacer et de tentes familiales (4 à 6 places) avec auvent pour dormir et travailler. En avez-vous de bonne qualité à nous offrir ?
Je recherche un prêt de véhicule utilitaire
L'équipe pédagogique a besoin d'un utilitaire pour suivre la promotion d'élèves-cyclistes en cas de pépin, aller aux courses plus rapidement, transporter le matériel pédagogique ainsi que le campement.
Si nous pouvions en emprunter plutôt qu'en louer pour les vacances de printemps et/ou en juillet 2021, cela nous permettrait de réaliser de grosses économies et de baisser nos tarifs pour rendre nos formations plus accessibles !

J'aime
Je partage

placeholder

Dorian BORD

Description: 
Je m'appelle Dorian BORD et je suis responsable coopératif chez Univoyage. Suite à mon expérience et mes formations en tourisme, j'ai décidé de m'orienter vers l'économie sociale et solidaire pour participer à la création d'une structure en phase avec mes valeurs. Notre objectif ? Relier des lieux d'alternatives dans le cadre de nos formations à vélo !

Localisation