Université Populaire de Sologne

Université Populaire de Sologne par Laura NICOLAS

Présentation détaillée du projet

L'Université Populaire de Sologne a pour objectif la diffusion et la transmission de connaissances auprès du grand public, sans aucune discrimination, de quelque nature qu’elle soit. Une université populaire est un organisme d’éducation populaire. Elle vise la transmission de savoirs théoriques et pratiques à destination de tout public.
L’Université Populaire de Sologne se reconnaît dans le mouvement dit de « l’économie de la connaissance » telle qu’elle est vulgarisée par Idriss Aberkane (« Libérez votre cerveau », 2016) : la connaissance est prolifique (on en produit plus qu’on peut en absorber ou en partager) ; elle est collégiale (elle sert à tous les individus) ; elle est partageable (quand on la partage, la connaissance ne s’amenuise pas – contrairement aux matières premières – mais elle se démultiplie).

Pourquoi une UP en Sologne?

La création d’une UP spécifique au territoire Sologne correspond à une vision de l’éducation populaire prenant en compte les éléments suivants :

Spécificités locales

Nécessité de multiplier les lieux d’éducation populaire au lieu de polariser la diffusion des savoirs sur quelques lieux spécifiques. Bien qu’elles diffusent des connaissances transversales, les UP ont également vocation à répondre à une demande locale, parfois très spécifique, émanant de besoins contextualisés. 

Ruralité

Nécessité d’implanter les UP en territoire rural. Les centres urbains ont l’avantage de dynamiser, centraliser et mutualiser les initiatives. Mais leur fréquentation implique un lourd investissement en temps et en énergie qui empêche la fidélisation ou l’assiduité de nombreux ruraux pourtant intéressés par les événements culturels et éducatifs citadins. Fonctionner localement permet de rendre les initiatives accessibles et pérennes.

Solidarité

Volonté d’intégrer le réseau éducatif et culturel pré-existant en Sologne afin de participer à l’effort collectif déjà engagé par ses membres. La configuration d’une UP ancrée dans le territoire permet d’appréhender les demandes concrètes des habitants en termes éducatifs et formatifs et d’y apporter une réponse solidaire efficace. Solidarité bien ordonnée commencerait-elle ainsi par son environnement proche?

Thématique 2020-2021 : le Monde de la forêt

Le monde de la forêt subjugue actuellement comme jamais auparavant. La prise de conscience, par les humains, qu’elle est peut-être l’une des dernières ressources à sa disposition est pour beaucoup dans cet engouement de début de siècle. A travers la première édition de l’UPS, on discutera des dimensions écologiques locales de la Sologne forestière pour les mettre en lien avec d’autres aspects, plus transversaux, de l’univers sylvestre français (biologiques, géographiques, éducatifs, environnementaux, etc.).

SOYEZ LES BIENVENUS à cet événement!

Programme et inscription 2020-2021 sur le site de l'association Sologna Nature & Culture

Ressources humaines

Je recherche Des bénévoles pour missions ponctuelles
Notre association est en plein développement. Nous avons ponctuellement besoin de personnes pour déposer nos documents d'information et programmes. Nous avons également besoin de personnes pour monter et démonter des structures pour nos événements.

Matériel

Je recherche Du matériel événementiel
Nous recherchons 3 barnums, une cinquantaine de sièges/chaises, 1 estrade, des grilles d'affichage, etc. pour les événements de l'Université Populaire (1 fois par mois). De préférence un don pour éviter de devoir aller les chercher et rapporter tous les mois.

J'aime
Je partage

placeholder

Laura NICOLAS

Description: 
Je m’appelle Laura. J’ai passé les 15 dernières années de ma vie à étudier et à voyager. A rencontrer des gens, des cultures, des mouvements et des institutions diverses et variées. Et aussi à me passionner pour différentes causes (accueil des personnes réfugiées, défense des droits des animaux, etc.) A 35 ans, je suis enseignante-chercheure en Sciences du Langage et en Sciences de l’Education. Linguistique, pédagogie, sociologie et neurosciences sont mes dadas.

Localisation