Un Lieu pour le Vivant
Un Lieu pour le Vivant par Move Your Earth
Présentation détaillée du projet
Après six années d'existence, forte d'une expérience bâtie sur des observations, des essais-erreur, des faire et refaire (danse avec les tempêtes et la faune sauvage sur le bout de forêt dit Grinök), des rencontres riches en partages, des heures de débrouillardise et de beaux moments d'entraide, l'association Move Your Earth est prête à lancer l'un de ses plus vieux projets : la création d'un lieu de cohabitation avec les écosystèmes locaux. Une zone d’échange respectueuse et engagée pour le monde du vivant ; le végétal sous toutes ses formes, la présence animale sauvage ou apprivoisée, les humains sédentaires, ceux qui ne font que passer...
Concrètement, le projet s'axe autour de deux aspects : le bien-être équin et le tourisme non-invasif.
En premier lieu, la pension équine. Les chevaux sont souvent logés dans des environnements inadaptés à leurs besoins fondamentaux ce qui conduit à de nombreux problèmes liés au mal-être. Puisque nous ne pouvons pas remettre cet animal à l'état sauvage, nous souhaitons faire partie des structures qui participent à l'effort fait pour respecter sa nature au maximum. En plus de cela, nous voulons rétablir sa cohabitation avec la faune et la flore sauvage, en ne rendant pas sa présence invasive (éviter le surpâturage, proposer de grands espaces et un paysage varié) ni polluante, et en rendant possible la circulation des espèces locales.
En second lieu, le camping « façon sauvage », qui prendra la forme d'emplacements rares et isolés les uns des autres afin de respecter à la fois la tranquillité des campeurs et celle des écosystèmes locaux. Nous souhaitons permettre à ceux qui le souhaitent de passer un séjour dans un esprit sauvage tout en ne laissant aucune trace de leur passage derrière eux.
En plus de ces deux grands services, nous espérons pouvoir proposer la location d'installations (espaces équestres, salles, ateliers), à la journée ou en résidence d'artistes ; l'organisation d'événements culturels discrets et réversibles ou encore la location de petites parcelles agricoles pour des cultures utiles (alimentaires, médicinales ou textiles)
Le projet comprendra également une zone de libre évolution pour que la nature puisse s’y développer sans intervention humaine.
Pour rendre tout ça possible, pour coexister sans se nuire, nous avons besoin d'acquérir une surface d'au moins dix hectares, avec une habitation permettant la surveillance des chevaux et l'organisation du camping.
Un défi ? Oui, mais notre expérience nous a mené.e.s à nous poser les bonnes questions, et surtout appris à jongler avec toute sorte d'imprévus. Le défi, aujourd'hui, se trouve essentiellement dans un rapport que nous avons longtemps cherché à éviter : le rapport à l'argent. Dans le monde actuel, un tel projet ne peux voir le jour sans cet ancestral système d'échange.
Depuis avril 2023, le crowdfunding est lancé pour financer une partie de l'acquisition du terrain ! L'emplacement n'est pas encore défini car il dépendra du montant collecté, nous visons le tiers sud de la France et les régions de basse montagne.
Financement
Note : ne soyez pas effrayé par l'objectif élevé, la campagne n'est qu'à ses débuts, chaque euro compte et servira à ce projet quoi qu'il arrive ! Merci !