Un ancien moulin au cœur de la Puisaye

Un ancien moulin au cœur de la Puisaye par Tiers-lieu Puisaye

Présentation détaillée du projet

Le site rassemble deux bâtiments à rénover, sur 4 hectares de terrain comprenant des pâturages, un accès à l’eau (un étang et une rivière passe sur le lieu), une serre est déjà installée ainsi qu’un chalet en bois pour permettre une vente en directe sur le site.

Nous souhaitons créer un projet collectif sur le lieu. La première étape pour nous est d’identifier les personnes qui en feront fructifier la terre. Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure humaine autour des savoir-faire ancestraux, de la transmission et du partage de compétences, tout cela en prenant soin de l’environnement : Ce projet est fait pour vous !

Les bâtiments étant actuellement non-habitables en l’état, nous lançons dès l’année prochaine le chantier de rénovation et d’aménagement. Notre souhait est de trouver des personnes souhaitant vivre sur place, prêts à partager les espaces, en mettant un logement à disposition en échange de l’exploitation des terres. Plusieurs logements sont prévus, ainsi que des ateliers afin de permettre aux futurs habitants d’exercer leurs activités et de partager leurs compétences avec le public. Un projet collectif : un lieu de partage ouvert à tous !

Ce site s’intègre dans un projet bien plus large : La construction du Château Fort de Guédelon, assurée par une quarantaine d’œuvriers grâce aux techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge. L’artisanat et les savoir-faire sont au cœur de ce projet, de nombreux corps de métiers sont présents sur le site : Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout. Chaque année, depuis 1998 des milliers de visiteurs viennent visiter ce chantier unique au monde : des familles, des scolaires, des groupes. Profitez de l’attractivité du site pour assurer le lancement de votre activité.

Le village voisin, Saint-Amand-en-Puisaye, rassemble une grande communauté de potiers et céramistes, ainsi qu'une école, de nombreux ateliers et un musée dédié à cet art. Une opportunité pour les artistes !

Nous souhaitons développer sur place des activités artisanales, tel que la vannerie, la menuiserie, la taille de pierre, etc. Le site peut se prêter à de nombreuses activités. En voici quelques exemples : Arboriculture, forêt-jardin, apicultures (5 ruches installées, et plusieurs dizaines en attente), plantes tinctoriales et médicinales, osier, maraichage en agriculture biologique. Toutes ces productions seraient susceptibles de s’insérer dans le projet de Guédelon, ce qui vous assurerait une rentrée d’argent minimum sur votre production.

Le but de votre projet sera donc d’allier PRODUCTION et PEDAGOGIE. Nous souhaitons pouvoir recevoir du public sur le site et recherchons des personnes qui souhaitent transmettre leurs connaissances.

Si ce projet vous intéresse, répond à vos besoins et correspond à votre utopie, contactez-nous au 06 66 39 06 21 ou sur manonecotopia@gmail.com

Ressources humaines

Je recherche Des artisans-habitants
Nous souhaitons créer un collectif d'artisans et producteurs ! Les bâtiments seront prochainement rénovés. L'idée est d'installer des personnes et de créer des ateliers sur le site, afin de pouvoir y vivre-travailler-transmettre et ainsi développer une dynamique collective autour de nombreux savoir-faire.
Je recherche Des maraichers-travailleurs de la terre
Nous mettons le terrain à disposition à qui souhaitera le faire fructifier selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Plusieurs activités sont possible sur le site, à développer en lien avec le site de Guédelon : Arboriculture, forêt-jardin, apicultures (5 ruches installées, et plusieurs dizaines en attente), plantes tinctoriales et médicinales, osier, maraichage en agriculture biologique, et bien d'autres !

J'aime
Je partage

Description: 
Chargée de projet éthiques, écologiques et solidaire, je suis récemment tombée en amour avec un site magique située au coeur de la Puisaye. Avec mon compagnon, qui est charpentier, nous travaillons en collaboration avec Guédelon qui a rendu ce projet possible ! Nous souhaitons créer un collectif pour faire vivre ce lieu et créer une belle dynamique en lien avec le site de Guédelon.

Localisation