Tiny écohameau « Solidaires dans la joie »

Tiny écohameau « Solidaires dans la joie » par Phillippe Brière

Présentation détaillée du projet

Intention

Vivre ensemble dans le Périgord, le Limousin, Haute-Vienne, Dordogne…, dans des habitats confortables et frugaux (tiny, kerterre, pierre rénovée, …).

Identifier nos envies communes, et bâtir autour d'elles. 

Essayer de vivre en réponse aux enjeux du vivant, et vers une forme d'Humanité qui nous ressemble et qui nous donne envie de nous lever le matin.

Se relier entre nous et autour de nous.

Prendre soin de nous et du vivant pour durer, dans la paix et une forme de plénitude simple.

Aspects techniques

Ce lieu de vie serait composé d'un jardin partagé, d'autres communs à définir et des maisons écologiques individuelles.

La dimension écologique de ce projet serait centrale, en recherchant une part raisonnable d’autonomie alimentaire, énergétique et en eau.

Démarche proposée

Avancer à la largeur de nos pas, jour après jour.

Prendre le temps de nous connaître et de réfléchir ensemble, tranquilement mais avec détermination.

Imaginer un lieu à notre portée, que nous pouvons gérer et faire évoluer à la mesure de nos moyens physiques et financiers, en modérant le recours à des soutiens extérieurs. 

Co-construire et co-décider dans un cadre simple et clair.

Partir de nos envies communes : dans quel état d'esprit nous voulons cheminer ensemble.

Accepter ensemble de créer un cadre clair. Poser quelques règles simples et faire émerger vision partagée "des enjeux aux actions". 

Rester ouverts sur l'extérieur et ne pas nous épuiser dans une quête magistrale.

Ca vous parle ? Discutons en ! ;)

Ressources humaines

Je recherche des personnes/familles motivé.es
Je recherche 3 ou 4 de familles/personnes (intergénérationnel) avec une envie de vivre en collectif tout en gardant un espace d'intimité, au contact de la nature et de l'écosystème environnant.

Matériel

Je recherche un lieu
1 à 3 hectares et de l'eau, à quelques km d'un village.
Peut-être un village qui souhaite redonner vie à un bout de territoire ?

J'aime
Je partage

Profile picture

Phillippe Brière

Description: 
Hello, j'ai 54 ans, deux filles de 19 et 21 ans, et depuis juin 2020 je vis en van aménagé. Pour aller à la rencontre de personnes qui ont fait un pas de côté, et mûrir mon projet. Coach professionnel, j'ai envie de vivre plus près de la nature, dans un esprit de solidarité ouverte, de respect mutuel et de convivialité joyeuse. Dans mon travail j'essaie d'ouvrir vers des formes de solidarité, de confiance et d'autonomie. Je rêve aussi d'aider ceux qui plantent des arbres à les planter dans le coeur des hommes... Envie de lien, de partages intellectuels et pratiques. Envie de fabriquer, jardiner, jouer, accueillir, tisser des liens d'entraide tout simples... Envie de prendre le temps, justement parce que ça urge. Parce qu'à sacrifier l'essentiel à l'urgent, on oublie l'urgence de l'esseentiel (Merci Edgar Morin). Envie d'incarner des valeurs partagées. Je crois en la part d'humanité qui est en chacun de nous, et que si nous sommes capables de vivre comme nous aimerions que le monde soit, alors nous pouvons changer le monde, au moins devant notre porte.

Localisation