Tiers-lieu "l'écho ainsi danse"

Tiers-lieu "l'écho ainsi danse" par Chloé Messmer

Présentation détaillée du projet

"L’écho ainsi danse" est un tiers-lieu définit comme une ruche d’activités où nous sauvegardons le vivant.  

Ce tiers-lieu je l’imagine dans un corps de ferme Alsacien, avec des dépendances, une grande cour, une maison alsacienne et un jardin, où les résidents vivront en harmonie avec les animaux de basse-cour, chiens, chats ou lapins….

Nous éco rénoverons ce lieu ensemble en faisant des chantiers participatifs, dans la tradition locale avec des produits naturels et de qualité, afin de dévoiler tous ses atouts et son potentiel !

Dans la partie habitation, les résidents vivront en colocation, mutualiser les espaces de vie afin de créer de la biodiversité humaine.

Parlons maintenant des activités, le projet personnel que je porte est celui d’une cuisine partagée et d’une « cantine/café bio et éthique ».

La cuisine partagée kesako ? C’est une cuisine professionnelle équipée qui servira à plusieurs activités : pour mon activité de food truck, pour la cantine/café, pour les résidents et bénévoles du tiers-lieu, pour tout entrepreneur individuel en co-working (ateliers, chef à domicile, pâtissier, boulanger….)

Le café bio et éthique ? Acteur de l'économie locale, le café sera un équipement social et culturel de proximité doté d'un fonctionnement citoyen et d'une gestion participative. Avec des objectifs à la fois sociaux, culturels et économiques. L’objectif principal est de pouvoir faire de ce café un lieu de mixité sociale et générationnelle, qui soit attractif aussi bien pour les adultes, les étudiants et les actifs que pour les enfants, les adolescents, les retraités, les chômeurs, les familles, et les «inactifs»…et où le lien fédérateur est le spectacle vivant. Le café sera aménagé pour que chacun puisse y trouver sa place et des partenariats seront mis en place pour en favoriser l’accès aux personnes les plus isolées. Nous y proposerons des plats végétariens et vegans bio, ouvert au public, nous y organiserons des conférences, des concerts, des ateliers culturels et bien d’autres……

L’AMAP ? Créer un partenariat avec des producteurs locaux pour proposer des paniers de légumes à nos adhérents, ainsi nous favorisons l’économie locale et la vente directe aux producteurs qui sont rémunérés au juste prix.  L’AMAP garantie aussi une fraicheur des produits de saison et cueillis localement  et permet de renouer des liens entre les producteurs et les consommateurs.

 

J’y vois également un atelier de créations, d’expérimentation low tech, un jardin bio, des animaux, un four à bois, et des humains qui créent, vivent et grandissent ensemble……

Si ce projet fait écho en toi, c'est que tu n'es pas arrivé ici par hasard.

"L'écho ainsi danse....."

Chloé

Ressources humaines

Je recherche associés
Je cherche des collaborateurs, investisseurs et associés pour co créer ce tiers-lieu en Alsace

Matériel

Je recherche le lieu
Je cherche activement le lieu où créer ce projet, plutôt à l'achat mais ouverte à tout !

J'aime
Je partage

Description: 
Je m'appelle Chloé, j'ai 35 et suis maman d'Océane qui a 3 ans. Je suis cheffe de cuisine, j'ai crée mon entreprise " Utopia" en 2019 de traiteur et food truck bio au feu de bois en Alsace, bas-rhin.

Localisation