Terre Zen
Terre Zen par Anne Isabelle Jouck
Présentation détaillée du projet
Je possède un terrain constructible attenant au mien que je souhaiterais céder à un collectif portant un projet d’écolieu. L’objectif serait de pouvoir nourrir de belles coopérations entre mes activités et celles qui seraient développées par le collectif.
Philosophie, intention, chantiers
Je m’intéresse aux alternatives sociales et écologiques depuis une trentaine d’année. Cela m’a poussé à me rapprocher de la nature, me former à la permaculture, au chamanisme. Sophrologue et énergéticienne de formation, j’exerce une méthode proche de l’EMDR. Je participe également à des ateliers de naturopathie, d’art thérapie, de chamanisme, de danse, de méditation, et de contes en relation avec d’autres thérapeutes ou artistes de la région.
Je possède un potager en permaculture qui me nourrit une bonne partie de l’année et que je suis prête à partager pour en faire un lieu d’alimentation collective. Dans la même optique de communs, j’imagine une yourte partagée que l’on installerait en bordure de forêt et qui permettrait d’héberger divers temps d’animations. Enfin, j’aimerais développer des activités liées à nos compétences qui pourraient inclure les populations du village et des environs lors de soirées ou de stages.
Détails du terrain
Le terrain proposé (1470m de surface) est situé à Ouerre, à 12km de Dreux, dans un environnement dynamique sur les plans culturels et écologiques.
Le dernier PLU y impose la construction de deux habitations (voir plans) dans l’objectif de densifier la zone plutôt que de détruire des terres périphériques. Les projets d’habitat collectif ne posent pas de problème, au contraire.
Le terrain ne possède pas de point d’eau. Je n’ai pas cherché à me renseigner sur des forages possibles car la région ne connait pas de restrictions d’eau (étangs et nombreux cours d’eaux sur le territoire) et cette dernière est bon marché, étant sous gestion intercommunale. L’électricité provient quant à elle de la Sicae Ely, une structure coopérative.
Arboré et entretenu, le terrain est accueillant tout en ouvrant le champ à de nombreuses possibilités d’aménagement.