Terre Névez

Terre Névez par Anais Lagesse

Présentation détaillée du projet

Dans un écrin de verdure, à quelques minutes à pied de la mer, nous lançons, sur 4,5 ha, un lieu de vie convivial, créatif, et solidaire de 3 foyers.

Valeurs et objectifs

Notre intention première est de se relier avec humilité et sincérité au monde, à la nature et à la vie sous toutes ses formes. A se réapproprier notre art de vivre et notre spiritualité.

 

Simplicité, harmonie, authenticité pour :

- Revenir à l’essentiel dans notre vie et réinventer nos métiers et activités,

- Vivre ensemble tout en respectant notre intimité, chercher et expérimenter une gouvernance respectueuse de chacun, et mutualiser nos rêves et les moyens pour les mettre en œuvre,

- Incarner la transition écologique, énergétique, alimentaire... avec joie et sobriété en recherchant une autonomie localement,

- Ouvrir le lieu vers l’extérieur pour partager l’expérience des mains dans la terre, des savoir-faire artisanaux, de pratiques artistiques, d’une pédagogie alternative pour nos enfants... Une vie à la ferme, collective, dynamique et émancipatrice !

Le projet

Nous souhaiterions que notre écolieu se structure autour de 3 piliers :

  • de l'habitat partagé,
  • une ferme en biodynamie,
  • des espaces communs pour les habitants et l’accueil de personnes extérieures (salle d’activités, hébergement...),

A ces activités pourront s’en rajouter d’autres, en fonction des possibles qui émergeront du collectif !

Très heureux, nous sommes enfin sur les lieux ! Le collectif d'habitants est en bonne voie d'être complet, et le collectif de paysan.ne est en cours de constitution, pour la partie agricole. Les premiers chantiers participatifs (poulailler, jardin pédagogique, potager, travaux grange/atelier) pourront commencer dès février.

 

Pour plus de détails : Présentation Ecolieu kernevez

Matériel

Je recherche Don et Prêt solidaire
Bien que nous ayons déjà des apports personnels, nous avons besoin de fonds pour financer le projet (prêts pour certains habitants, travaux pour rénover l'espace collectif et d’accueil, développement de la ferme en Biodynamie). Nous cheminons vers une autre manière de vivre ensemble, de cultiver la terre et de se relier au vivant. Pour cela, nous avons besoin d'une solidarité financière afin qu'un projet comme le nôtre puisse voir le jour, être à terme viable, et afin d'incarner ensemble concrètement la transition.

J'aime
Je partage

Profile picture

Anais Lagesse

Description: 
Nous sommes un lieu couplant l'habitat participatif, une ferme en Biodynamie, un lieu d'activités en pédagogie Steiner Waldorf, de connaissance de soi et découverte du monde. Notre intention est de créer un lieu de vie proche de la nature afin de se réapproprier notre art de vivre et notre lien au vivant.

Localisation