Terra Flor
Terra Flor par Anais Gallo
Présentation détaillée du projet
Objet de l’association : Promouvoir un développement durable à l’échelle locale, au sein d’espaces participatifs, par la mise en place de projets d’initiatives écologiques, sociales, émancipatrices et citoyennes.
Notre philosophie : « Chacun doit faire sa part » comme le dit la légende du Colibri. Par la mise en place des projets portés par l’association Terra Flor, nous avons décidé d’être acteurs du changement que nous souhaitons voir dans notre société.
Notre mission : Promouvoir un mode de vie écologique et citoyen en proposant une solution globale durable face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Lieux d’actions de l’association
L’association Terra Flor a tout d’abord porté la création de l’éco-lieu Terra Flor, situé à Saint-Michel (31220), village aux portes de Cazères, belle ville dynamique entre la Garonne et les montagnes.
Débuté en 2018, la construction de ce lieu de vie permet à ses habitants (deux familles) de mettre en place une alternative à l’habitat traditionnel qui limite son empreinte écologique, implique ses habitants dans la construction et enfin met en place un système de consommation plus locale et raisonnée.
Depuis 2018, l’éco-lieu Terra Flor est le support d’activités diverses proposées par l’association Terra Flor : chantiers participatifs autour de l’éco-construction, ateliers permaculture, activités bien-être et culturelles. Depuis 2020, l’association prend aussi part aux actions de dynamisation locale sur le territoire (partenariat avec plusieurs associations, co-organisation du Marché Estiv’Halle).
En 2024, l’association porte un nouveau projet : le tiers-lieu Pass’Rêve, situé en bord de Garonne, à Couladère (31220).
Ce lieu associatif hébergera des activités autour du bien-être, de l’éco-construction, de l’agro-écologie et de la transition énergétique. Le lieu accueillera aussi, à la belle saison, une guinguette estivale qui proposera de la nourriture bio et locale à petit prix et des événements culturels autour de la musique et des danses du monde.
Ressources humaines
Volontaires logés et nourris.
Au programme : paille banchée, enduits terre et jointements traditionel à la chaux, jardinage en permaculture, etc. Participation à un marché local de producteurs bio et artisans locaux en juillet et en août.