SKAVENJI - pour l'Energie Renouvelable Low Tech par Gaël
Présentation détaillée du projet
Comment participer activement à la transition énergétique ?
L'énergie demeure aujourd'hui souvent une affaire de professionnels et d’experts, voire de gros acteurs industriels. Or la demande est grandissante d'une réappropriation au moins partielle de notre consommation : de l’essor du bio dans l'alimentation, des circuits courts à la multiplication des fablabs ou des ressourceries... un véritable besoin sociétal de « faire » s’affirme.
Mais autant des alternatives à la consommation classique existent, autant il reste difficile aux « makers » de prendre part à la Transition en consommant « leurs » kWh.
Skavenji veut démocratiser l’autoconsommation énergétique, en rendant la production de petites quantités d’électricité aussi simple et libre que de faire pousser des tomates sur son balcon.
Cette petite production domestique, si elle ne permet pas de s’affranchir du réseau de distribution, répond néanmoins à un besoin d’autosuffisance latent et constitue un premier pas symbolique.
Comment ça marche ?
1. Une box fournie avec un petit panneau solaire, pouvant être aisément installée dans un salon, un bureau ou une salle de classe, et à laquelle il est possible de connecter de manière simple et sûre de petites sources électriques de nature et provenance diverses. Cette production « maison » peut ensuite être consommée in situ en toute liberté.
2. Une application mobile, pour visualiser sa production, les économies réalisées mais aussi l'impact environnemental.
3. Une plateforme ouverte à la contribution de tou.te.s avec des tutos pour apprendre comment installer ses propres sources d’énergie renouvelable : panneau photovoltaïque de seconde main ou éolienne artisanale sur le balcon, vélogénérateur dans leur salon… bref, tout ce que votre imagination vous inspire !
L’enjeu est donc ici d’aider à l’émergence d’un écosystème de « makers de l'énergie », et de promouvoir l'innovation, l’éducation et la réappropriation citoyenne des problématiques énergétiques.
Recherche de financement
Recherche de ressources humaines
Il s'agit d'une mission bénévole, et je l'espère pérenne puisque la communauté va vivre dans la durée.