Sème Ta Résilience

Sème Ta Résilience par Sème ta Résilience

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

La famille MACÉ.

Alexandre, 30 ans, de formation du bâtiment, aujourd'hui jardinier maraîcher, bâtisseur et rallumeur d'étoiles.

&

Ces parents, Jacques et Pascale ancien commerçant aujourd'hui en retraite.

 

Un brin d'historique

Cette histoire a commencé en 2020 avec l'idée de développer un lieu de vie intergénérationnel. L'imprégnation de ce lieu nous a amené à se pencher sur son histoire... "La mère aux chats", son ancienne habitante, connue de la plus part des habitants de Soucelles, nous laisse à elle seule, beaucoup d'anecdotes. Au delà de la récolte des déchets, elle avait une passion pour le sauvetage des animaux, un goût pour l'entraide et la solidarité.

Valeurs que nous partageons et, qu'au travers de ce bâti du 18ème siècle, de cet ancien chemin romain et de cette forêt presque centenaire, nous avons à coeur de continuer à faire vivre.

Nous nous lançons alors dans la mission de dépollution et dans l'aventure de redévoiler le potentiel de ce lieu. Pas seulement un lieu de vie mais aussi d'activités, au travers de la création d'une micro-ferme diversifié, autonome, non mecanisé et pédagogique sous les principes de la permaculture et du MSV. Avec la volonté de gagner en autonomie, nous décidons de devenir, aujourd'hui, des semeurs de résilience !

 

Nos objectifs

Pour cet oeuvrage, nous dégageons 4 axes bien distincts, reliés par le même fils conducteur : aider à refaire naître le sens du mot "Paysan" et son rôle de sculpteur de nos paysages :

- La mise en place d'un jardin vivrier

Déjà en place, à améliorer chaque année.

- Le développement d'un petit élevage (moutons déjà présents sur le site /canards / oies / poules qui se font attendre). 

- La réhabilitation du vieux bâti et de la création des infrastructures en écoconstruction, 2 maisons, bâtis de stockage, ateliers, greniers, cave).

- Le développement de l'accueil et d'un réseau local, volonté de création d'évènement annuel, réflexion sur la mise en place d'accueils diversifiés pour la transmission des savoir-faire et des savoir-être).

 

Nos actions 

Actuellement, notre énergie se porte a faire tourner notre petite economie local alternative, par la vente de nos produits en tarif libre,la production vivrière de base aussi bien végétale qu'animal. Pour se faire, nos activités du moment sont :

- La dépollution du lieu.

- La réalisation d'une marre à la main, et la valorisation des matériaux, gravier, sables, sablons, limons, argiles...

Ainsi que la maçonnerie en pierre des berges.

- La réalisation des espaces d'accueil pour les animaux (clôtures naturelles, marres, cabanes).

- Le lancement de la rénovation de la futur maison d'habitation. Maçonnerie, charpente couverture à réaliser en 2024.

 

Nos besoins

Après ces 2 années de construction des bases solides de notre projet, nous avons le souhait et nous sentons prêts à accueillir, transmettre et partager notre expérience avec vous. Que notre expérience puisse enrichir le parcours d'autres semeurs de résilience !

Ressources humaines

Je recherche Des petits, moyens, gros bras, mais surtout du partage et de la joie !
Comme indiqué dans la présentation de notre projet, nous nous ouvrons à l'accueil sur notre site pour des coups de mains bénévoles et ponctuelles, dans un premier temps.
Je recherche Un soutien juridique
Comme tous les éco-lieux, nous rencontrons des difficultés d'intégration dans le PLU et nous ne serons pas contre l'aide de personnes dans l'architecture, l'urbanisme et juridique.

À bon entendeur, merci d'avance pour ce soutien !

J'aime
Je partage

Description: 
MACE Alexandre Co-fondateur du projet, et opérationnel au quotidien sur le site.

Localisation