Sème Ta Résilience

Sème Ta Résilience par Sème ta Résilience

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

2 amis d'enfance :

Alexandre, 29 ans, de formation du bâtiment et spécialisé dans l'écoconstruction. Auto-entrepreneur puis créateur et administrateur du tiers lieu L'Arbre de vie de 2015 à 2019 (4ans d'expérience maraichère et petit élevage).

&

Joséfa, 30 ans, de formation éducatrice spécialisée ayant exercée dans différentes structures de protection de l'enfance et d'insertion. Créatrice d'association d'animations en plein nature pour des 2-16 ans. En expérimentation depuis 2 ans sur le lieu (découverte écoconstruction et jardinage).

 

Un brin d'historique

Cette histoire a commencé en 2020 avec l'idée de développer un lieu de vie intergénérationnel. L'imprégnation de ce lieu nous a amené à se pencher sur son histoire... "La mère aux chats", son ancienne habitante, connue de la plus part des habitants de Soucelles, nous laisse à elle seule, beaucoup d'anecdotes. Au delà de la récolte des déchets, elle avait une passion pour le sauvetage des animaux, un goût pour l'entraide et la solidarité.

Valeurs que nous partageons et, qu'au travers de ce bâti du 18ème siècle, de cet ancien chemin romain et de cette forêt presque centenaire, nous avons à coeur de continuer à faire vivre.

Nous nous lançons alors dans la mission de dépollution et dans l'aventure de dévoiler le potentiel de ce lieu. Pas seulement un lieu de vie mais aussi d'activités, au travers de la création d'une ferme pédagogique sous les principes de la permaculture. Avec la volonté de gagner en autonomie, nous décidons de devenir, aujourd'hui, des semeurs de résilience !

 

Nos objectifs

Pour cet oeuvrage, nous dégageons 4 axes bien distincts, reliés par le même fils conducteur : aider à refaire naître le sens du mot "Paysan" et son rôle de sculpteur de nos paysages :

- La mise en place d'un jardin vivrier (maraichage et pépinière en création).

- Le développement d'un petit élevage (moutons déjà présents sur le site / chèvres / canards / oies / poules qui se font attendre). 

- La poursuite de la réhabilitation et de la création des infrastructures en écoconstruction (poulailler et atelier construits par nos soins, abri à moutons à redesigner, serres, bâtis de stockage, autres ateliers, greniers, cave).

- Le développement de l'accueil et d'un réseau local (partenariat existant avec l'association Nature Humaine en Eveil gérée par Joséfa, volonté de création d'évènement pour l'été, réflexion sur la mise en place d'accueils diversifiés pour la transmission des savoir-faire et des savoir-être).

 

Nos actions 

Actuellement, notre énergie se porte sur la production vivrière de base aussi bien végétale qu'animal. Pour se faire, nos activités du moment sont :

- La dépollution du lieu.

- La construction de serres et de bâtis de stockage.

- La réalisation des espaces d'accueil pour les animaux (clôtures naturelles, marres, cabanes).

- Le lancement de l'activité maraîchage (création buttes et planches de culture, préparation du sol et des matières organiques, réalisation des semis pour plantations).

 

Nos besoins

Après ces 2 années de construction des bases solides de notre projet, Alexandre et moi, Joséfa, avons le souhait et nous sentons prêts à accueillir, transmettre et partager l'expérience ensemble. Que notre expérience puisse enrichir le parcours d'autres semeurs de résilience !

Ressources humaines

Je recherche Des petits, moyens, gros bras, mais surtout du partage et de la joie !
Comme indiqué dans la présentation de notre projet, nous nous ouvrons à l'accueil sur notre site pour des coups de mains bénévoles et ponctuelles, dans un premier temps.

Nous cherchons 5 personnes à la journée (repas du midi offert) pour les dates suivantes :
- Samedi 23 Avril 2022,
- Samedi 14 Mai 2022,
- Mercredi 22 juin 2022,
- Vendredi 22 juillet 2022,
- Mercredi 17 Août 2022,
- Samedi 17 Septembre 2022.

Avec pour missions :
- Dépolluer et préparer les zones prévues pour le maraichage, les animaux et les constructions à venir.
- Creuser les marres et récupérer les matériaux utilisables.
- Laver les verres de la future grande serre offert généreusement par des locaux.
- Aider à la construction des serres et/ou bâtis de stockage en fonction de l'expérience et de notre avancement.

Merci d'avance à vous et au plaisir de vous accueillir !

Joséfa & Alexandre
Je recherche Un soutien juridique
Comme tous les éco-lieux, nous rencontrons des difficultés d'intégration dans le PLU et nous ne serons pas contre l'aide de personnes dans l'architecture, l'urbanisme et juridique.

À bon entendeur, merci d'avance pour ce soutien !

J'aime
Je partage

Description: 
Joséfa BURON

Localisation