SCOP Houself

SCOP Houself par SCOP Houself

Présentation détaillée du projet


Qui sommes-nous ?
Trois amis ingénieurs reconvertis dans l'écoconstruction. Jacques-Yves le charpentier, Léo l'économiste de la construction, et Raphaël le thermicien.
Nous travaillons depuis 2016 à la création de notre société coopérative. Officiellement crées depuis février 2020, nous sommes prêts à vous aider dans votre acte d'éco-construire.

Houself c'est quoi ?

La SCOP Houself propose la conception et le suivi des travaux de maisons individuelles écologiques, autonomes en énergies et en nourriture.
Que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou une extension, nous apportons nos connaissances sur les matériaux, le bioclimatisme, la thermique et la permaculture.
Ce projet s’inscrit dans notre désir commun d'entreprendre, de créer et de construire pour la transition énergétique.
Nous lui donnons un sens profondément écologique en travaillant sur des constructions et rénovations dans la région Toulousaine avec des matériaux naturels locaux.

Nos services

- La maîtrise d'œuvre :
En neuf ou en rénovation, nous assurons la conception du projet et le suivi du chantier. Nous travaillons avec un réseau d'artisans de confiance, spécialistes de l'écoconstruction (maçonnerie en terre crue, construction en paille, béton de chanvre etc...). Notre expertise technique sur les matériaux et la thermique du bâtiment nous permet de proposer des projets positifs pour le confort et l'environnement.

- Le Conseil - AMO :
Rénover un bâtiment ancien peut réserver des surprises. Nous accompagnons le particulier dans la conception de sa rénovation en priorisant les travaux et en partageant notre réseau d'artisans. Nous le conseillons aussi sur tous les systèmes techniques (chauffage, ventilation etc.)

- Conseil en Auto-Construction
Nous souhaitons rendre la propriété accessible au plus grand nombre. Nous proposons donc un accompagnement pour la conception et le chantier pour ceux qui veulent faire par eux-mêmes. En neuf, en rénovation pour une maison ou un habitat participatif, nous sommes là pour aider à la prise de décisions et cadrer le projet.

- Etudes thermiques : Nous réalisons les études thermiques réglementaires propre à la construction neuve ou à la rénovation afin de faciliter la dépose du permis de construire. Nous allons au-delà de la réglementation dans notre conception, en ayant des exigences de performances environnementales élevées.
Nous réalisons aussi des études thermiques pour améliorer le confort du bâtiment. C'est un outil de conception efficace qui permet de respecter les principes du bioclimatisme et d'améliorer le confort en été.

- Conception en Permaculture :
Nous proposons un conseil de conception de potager en permaculture. Nous croyons que le bâti doit se concevoir avec le jardin et que l'autonomie ne doit pas seulement se limiter à l'énergie mais aussi à l'alimentaire. Nous ne concevons pas pour le particulier, car la permaculture demande de vivre sur le lieu de création. Nous l’accompagnons dans la méthode de conception en lui donnant les clefs et les axes adaptés à son terrain.
Couplé à la construction d'un habitat, nous combinons le potager au bâti en l'intégrant pleinement dans le système permacole.

- R&D :
Nous réalisons des travaux de recherche sur les matériaux naturels comme la terre, afin de faciliter leur mise en œuvre dans la construction.
Nous souhaitons aussi développer les matériaux de récupération en créant des filières de réemploi pour les chantiers de particuliers, car le matériau le plus écologique est celui qu’on ne produit pas.

Matériel

Je recherche Matériel informatique
3 ordinateurs portables assez puissants pour des logiciels de dessin/thermique
1 surface pour le suivi de chantier

J'aime
Je partage

SCOP Houself

Nous sommes trois amis, anciens ingénieurs reconvertis dans la construction écologique. Jacques-Yves le charpentier, Léo l'économiste de la construction et Raphaël l'ingénieur thermicien. Nous créons notre société coopérative de maîtrise d'oeuvre en écoconstruction à Toulouse car nous croyons que la transition écologique passe d'abord par un changement profond de notre habitat.

Localisation