Scic SAS Le Comptoir JunaSol
Scic SAS Le Comptoir JunaSol par Damery Prache
Présentation détaillée du projet
Le Comptoir JunaSol est un commerce de proximité qui offre les produits et les services de qualité, choisis par et pour les sociétaires, en privilégiant les circuits courts, au juste prix… dans un lieu de rencontre et d’échange appartenant à TOUS !
- Un projet au service du bien commun…
Répondre aux besoins du plus grand nombre par des produits et des services correspondants aux demandes exprimées.
Apporter une activité économique utile à tous et créatrice d’emplois locaux.
Susciter la convivialité.
- Un financement collectif
Chaque junassol, mais aussi les habitants des villages voisins) adulte est invité à prendre au moins une part à 50€ pour permettre la création du Comptoir JunaSol.
Il devient, de ce fait, un sociétaire.
1 associé = 1 voix
- Un apport durable mais sans recherche de profit
Le juste prix permet au producteur de vivre, au Comptoir d’exister et au client d’acheter.
- Un principe de gestion collective
Un conseil de gouvernance, composé du ou des salarié(s) et de 10 associés, volontaires et tirés au sort, renouvelé chaque année par moitié prenant les décisions au consentement.
Un référendum auprès de tous les associés pour chaque décision structurante. La majorité des 2 tiers est décisionnaire.
L'idée est née en 2014 lorsque le seul commerce du village était en vente et qu'un plan social m'était proposé. Mi 2015, je cessais de travailler en étant rémunéré et dès septembre, j'attaquais une formation PACTE à la CCI de Nîmes "accompagnement du créateur/repreneur d'entreprise".
En janvier 2016, je réunissais une douzaine de voisins ayant accepté de faire partie du comité de lancement du Comptoir JunaSol. Le comité s'est approprié le projet et réunit environ tous les quinze jours.
4 permanences de 2 heures se sont tenues chaque semaine entre août et octobre 2017 pour accueillir les villageois, apporter des réponses à leurs questions et prendre, le cas échéant, leur souscription directement sur le site du pot commun.
Le 12 juillet 2018, l'Assemblée Générale constitutive s'est tenue et les 20 associés créateurs (parmi les 110) ont paraphé et signé les statuts. Le dépôt au CFE de Nîmes a eu lieu le jeudi 19 juillet pour immatriculation au R.C.S. de Nîmes.
Au 6 décembre 2018, la Scic est immatriculée, le comptable validé, l'assurance et le bail sont signés,
Le local loué, une grange de 50 m2, est vidée, nettoyée, la cuve à vin a été découpée pour permettre l'utilisation de ce recoin. Le sol est pavé, les murs sont propres, les étals se sont construit.
Il a fallut, pour répondre à la loi, créer 2 places de stationnement.
L'ouverture est effective le 26 janvier 2019.
Au 28 juin 2019, nous sommes 172 sociétaires.
Au 13 janvier 2022, nous sommes 265 coopérateurs et le dernier exercice comptable, le 3° est bénéficiaire de 9 000€.
Au 1er juillet 2024, nous sommes 357 coopéra-coeurs.
L'arrivée d'un apprenti, depuis sept 2022, nous permet d'accroître nos plages d'ouverture : 9h-midi et 16h-19h30 du lundi au samedi.