Scic SAS Le Comptoir JunaSol

Scic SAS Le Comptoir JunaSol par Damery Prache

Présentation détaillée du projet

Le Comptoir JunaSol est un commerce de proximité qui offre les produits et les services de qualité, choisis par et pour les sociétaires, en privilégiant les circuits courts, au juste prix… dans un lieu de rencontre et d’échange appartenant à TOUS !

  • Un projet au service du bien commun…

Répondre aux besoins du plus grand nombre par des produits et des services correspondants aux demandes exprimées.
Apporter une activité économique utile à tous et créatrice d’emplois locaux.
Susciter la convivialité.

  • Un financement collectif

Chaque junasol adulte est invité à prendre au moins une part à 50€ pour permettre la création du Comptoir JunaSol.
Il devient, de ce fait, un sociétaire.
1 associé = 1 voix

  • Un apport durable mais sans recherche de profit

Le juste prix permet au producteur de vivre, au Comptoir d’exister et au client d’acheter.

  • Un principe de gestion collective

Un conseil d’administration, composé du ou des salarié(s) et de 10 associés, volontaires et tirés au sort, renouvelé chaque année par moitié.
Un référendum auprès de tous les associés pour chaque décision structurante. La majorité des 2 tiers est décisionnaire.

L'idée est née en 2014 lorsque le seul commerce du village était en vente et qu'un plan social m'était proposé. Mi 2015, je cessais de travailler en étant rémunéré et dès septembre, j'attaquais une formation PACTE à la CCI de Nîmes "accompagnement du créateur/reprenneur d'entreprise".
En janvier 2016, je réunissais une douzaine de voisins ayant accepté de faire partie du comité de lancement du Comptoir JunaSol. Le comité s'est approprié le projet et réunit environ tous les quinze jours.

4 permanences de 2 heures se sont tenues chaque semaine entre août et octobre 2017 pour accueillir les villageois, apporter des réponses à leurs questions et prendre, le cas échéant, leur souscription directement sur le site du pot commun.

Le 12 juillet 2018, l'Assemblée Générale constitutive s'est tenue et les 20 associés créateurs (parmi les 110) ont paraphé et signé les statuts. Le dépôt au CFE de Nîmes a eu lieu le jeudi 19 juillet pour immatriculation au R.C.S. de Nîmes.

Au 6 décembre 2018, la Scic est immatriculée, le comptable validé, l'assurance en cours de signature,

Le local loué, une grange de 50 m2, est vidée, nettoyée, la cuve à vin a été découpée pour permettre l'utilisation de ce recoin. Le sol est pavé, les murs sont propres, les étals se sont construit.

Il a fallut, pour répondre à la loi, créer 2 places de stationnement.

L'ouverture est effective le 26 janvier 2019.

Au 28 juin 2019, nous sommes 172 sociétaires.

Ressources humaines

Je recherche des outils d'animation collective
Dans l'objectif de gérer les réunions, prises de décisions et autres cas pouvant se présenter lors de la vie de la SCIC Le Comptoir Junasol, je suis en recherche d'outils collaboratifs. Le nombre prévu d'associés se situe entre 300 et 1000 personnes ... et les choix seront pris à la majorité qualifiée des deux tiers des voix exprimées.
Je recherche un développeur sur l'ERP libre "Dolibarr"
Nous installons le progiciel libre Dolibarr et il y a fort à parier que nous aurons besoin de développer quelques spécificités, de nouveaux modules.
Une compétence en développement pourrait s'avérer très utile.

J'aime
Je partage

Damery Prache

57 ans, 33 années de travail salarié dans des grosses multinationales, 4 enfants autonomes. En transition progressive, ayant saisi l'opportunité d'un plan social, focalisé sur le monde nouveau qu'il nous faut préparer et sur la pensée constructive plutôt que de se lamenter sur la situation actuelle.

Localisation