SCIC Producteurs à la carte

SCIC Producteurs à la carte par Juliette Berge

Présentation détaillée du projet

Présentation détaillée du projet

Notre raison d'être :

1. ECOLOGIQUE : 

  • Promouvoir la paysannerie écologique en facilitant les échanges directs entre producteurs et mangeurs.
  • Réduire l’impact du transport grâce au covoiturage des produits.

2. SOCIALE : 

  • Tisser des liens entre mangeurs et paysans locaux et favoriser l’entraide entre voisins.
  • Faciliter l’accès des produits aux personnes vulnérables via un service gratuit et une mobilité solidaire.

3. ECONOMIE SOLIDAIRE : 

  • Favoriser une économie éthique et territoriale, encourager la circulation des monnaies locales complémentaires.
  • Employer nos ressources au service d’un idéal commun supérieur à la seule recherche de lucrativité.

4. COOPERATIVE D'INTERET COLLECTIF : 

  • Créer un écosystème dans lequel les intérêts individuels convergent par la coopération vers une résilience collective.
  • Proposer un service qui appartient à ses utilisateurs, dont la gouvernance est démocratique et transparente.

5. EDUCATIVE :

  • Sensibiliser à des sujets tels que l’habitat écologique, la sobriété énergétique, la cuisine, l’agroécologie, etc.

Les prochaines étapes pour PALC :

-Lancement de notre campagne de crowdfunding sur Miimosa en Mars/Avril 2021

-Refonte du site (ergonomie, affichage mobile, corrections des bugs....) et du service de covoiturage de commandes groupées (tunnel de commandes, fonctionnalités...)

-Refonte de l'espace utilisateur (mangeurs et producteurs) + amélioration back office pour la gestion autonome du site par l'équipe

-Formation à la gouvernance partagée de nos sociétaires + suivi

-Communication (SEO, Réseaux sociaux, Presse, Partenariats, UX Design, Graphisme, Evenementiel...)

-Sobriété numérique : Rendre notre site plus écologique (hébergement issu d'énergies renouvelables, recherche d'alternatives à Google Maps, Google Analytics...)

Ressources humaines

Je recherche des sociétaires
Nous sommes à la recherche de personnes motivées par le projet et qui souhaiteraient devenir sociétaires de la coopérative via l'achat de parts sociales. Pour les particuliers, la part est à 10€, l'idée est de réunir un collectif ayant pour mission de changer l'alimentation de demain en favorisant les circuits courts écologiques.

Que vous soyez producteur, habitant d'un territoire, une association, un partenaire, une collectivité territoriale, vous pouvez devenir sociétaire de PALC et ainsi bénéficier d'un droit de vote en Assemblée Générale. Vous pouvez également participer à la vie de la SCIC avec la réalisation de missions bénévoles par exemple.

Enfin la SCIC est une solution d’épargne potentiellement rémunératrice mais surtout pleine de sens. C’est consacrer de l’énergie en faveur de notre raison d’être. Concrètement, vous soutenez le projet en renforçant sa capacité d'autofinancement pour développer son activité.
Je recherche un.e experte en campagne de crowdfunding
Dans l'optique de lancer notre campagne de crowdfunding en Mars/Avril 2021, nous souhaiterions avoir les conseils d'une personne ayant de l'expérience dans ce domaine et éventuellement un réseau pour faire rayonner notre projet !
Je recherche des personnes en contact avec les collectivités publiques
Nous souhaitons que les territoires sur lesquels nous lançons le service de covoiturage de commandes groupées soient pleinement impliqués en devenant sociétaires. L'objectif pour eux étant d'une part de promouvoir les paysans de leurs communes et d'autre part de les relier aux habitants.
Ainsi, tout acteur public intéressé pour lancer PALC sur son lieu de vie peut prendre contact avec nous pour étudier ensemble comment démarrer notre solution.

Matériel

Je recherche espace pour travailler
Nous sommes à la recherche d'un endroit potentiellement partagé avec d'autres associations pour effectuer des sessions de travail sur Bordeaux ou Limoges.

J'aime
Je partage

Profile picture

Description: 
Nous sommes Alexandre Deprez, 29 ans, et Juliette Bergé, 26 ans, et nous faisons partie de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) Producteurs à la carte. Nous sommes une coopérative qui met en relation les paysans et les mangeurs aux valeurs écologiques, soucieux de produire et de s’alimenter dans le respect du vivant, en quête de liens humains et de solidarité. Nous avons travaillé sur l'élaboration d'un site internet permettant à un habitant d'un territoire donné de passer commande au producteur local de son choix. Ses voisins, dans un rayon kilométrique défini, sont avertis et peuvent se joindre à la commande. Il se rend ensuite sur le lieu d’échange défini par le producteur (ferme, marché, etc.) et transporte l’ensemble des commandes pour tous.

Localisation