Sauver l'abeille noire en Nouvelle-Aquitaine
Sauver l'abeille noire en Nouvelle-Aquitaine par Erika Lebedel
Présentation détaillée du projet
LE PROJET DU COLLECTIF ANDA
Il se compose en trois axes complémentaires.
► Ré-implanter et préserver l’abeille noire
La préservation de l'Abeille Noire ne peut être envisagée de manière durable, que par la création de zones où l'impact des activités humaines est limité.
L'intégralité du domaine de l'ANDA sera une zone dépourvue de toutes utilisations d'intrants chimiques exogènes. Des parcelles de prairies en jachères mellifères et pollinifères seront aménagées, ainsi que sur des parcelles forestières adaptées à l'exploitation sylvicole et apicole.
► Équilibrer le biotope et l’environnement
L'abeille noire est menacée par l'utilisation de pesticides, mais également par l'utilisation massive d'abeilles hybrides par le monde apicole. Cette pratique menace le patrimoine génétique de cette abeille endémique.
Afin d'assurer son maintien et son développement, la constitution d'un rucher de fécondation ainsi que l'ouverture d'un dialogue avec les apiculteurs locaux est nécessaire.
► Développer un écotourisme bénéfique à l’économie locale
Nous voulons apporter l'occasion d'échanges et de partages par le biais d'activités qui vont augmenter l'attractivité de la région, afin d’inciter de nouvelles populations à s’installer dans les campagnes. L’éco-tourisme présente de nombreux avantages tant économiques que environnementaux pour la localité concernée.
De nombreuses opportunités existent !
Financement
■ l'acquisition de 6 essaims d'abeilles noires (200 € l'essaim) ;
■ les ruches et tout le matériel nécessaire pour les deux premières phases du projet apicole (années N1 à N4) ;
■ le traitement bio anti-varroa (acide oxalique) et le combustible à base de paille de blé (N5).
Matériel
Cette grande surface sera nécessaire pour respecter le cahier des charges très exigeant de la Fédération Européenne des Conservatoires de l'Abeille Noire.