Sakaïdé

Sakaïdé par Claire Poirier

Présentation détaillée du projet

PRESENTATION DETAILLEE DU PROJET

Vouloir s'engager dans une démarche zéro déchet nécessite de changer ses habitudes de façon importante. Cela peut paraître difficile pour certaines personnes. Avec Sakaïdé je souhaite les accompagner.

Lors de nos conférences, nous expliquons nos motivations pour avoir entrepris notre conversion vers un mode de vie Zéro Déchet, la méthodologie employée dite des 5R et nous proposons quelques gestes simples pour démarrer. L’objectif est de convaincre qu’il est facile de réduire ses déchets, de montrer les nombreux intérêts de ce mode de vie et ainsi d'impulser des changements de comportements.

En complément de ces conférences, nous proposons des ateliers de confection : cosmétiques, produits ménagers, textiles … Les participants s’approprient ainsi ce savoir faire et, repartant avec leur production, seront en mesure de les essayer.

Pour aller plus loin, Sakaïdé propose également d’accompagner des particuliers ou des structures souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des déchets.

Afin de proposer une réponse matérielle concrète, Sakaïdé conçoit également des produits réutilisables en matières premières naturelles renouvelables (lin et coton). Ils sont fabriqués en Loire-Atlantique dans les ateliers de Sakaïdé. Leur conception a été pensée pour être solide et donc durable. La certification GOTS des tissus permet de garantir, tout au long du cycle de fabrication - de la culture de la matière première à la fabrication du tissu - l’absence d’utilisation de produits toxiques connus pour l’homme et l’environnement, mais également de garantir des conditions de travail décentes.

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET

Depuis 6 ans, je tiens un blog expliquant notre mode de vie. J’exerce également sous le statut de micro-entrepreneur, depuis 5 ans pour la confection des produits textiles.

Depuis 2016, j'anime des conférences et des ateliers zéro déchet dans des structures partenaires : magasins, collectivités, entreprises, ...

En 2020, je vais créer un atelier-boutique pour y proposer des ateliers zéro déchet : confection de produits ménagers, de cosmétiques naturels, de produits de jardin, ... Pour faire vivre ce lieu, je souhaite faire appel à d'autres animateurs experts dans leur domaine (cuisine végétale, confection de savon, réparation, up cycling …)

ET C’EST QUOI CET ATELIER-BOUTIQUE ZÉRO DÉCHET ?

Le zéro déchet s’est incroyablement développé ces dernières années. Les épiceries vrac se multiplient un peu partout sur le territoire français. Et c’est une bonne chose ! Mais il n’existe pas d’Atelier-Boutique comme celui que je veux créer. Un endroit pour faire, pour apprendre.

Dans cet espace, je vous proposerai 3 services :

  • des ateliers en petit groupe pour s’initier à la création de produits cosmétiques, ménagers ou jardiniers. Je ferai également intervenir d'autres animateurs qui aborderont des thématiques qui me sont chères en lien avec une consommation responsable (cuisine végétale, up-cycling,  ...)

  • la location de matériel zéro déchet comme des couches lavables (idéal pour essayer de nombreux modèles afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes)

  • des produits non-alimentaires (sac à vrac, essuie-tout, coton lavable etc) et des matières premières pour réaliser vos recettes zéro déchet (huiles essentielles, poudres, bicarbonate etc).

Bien sûr, l’Atelier-Boutique sera aménagé avec des matériaux de récupération ou d’occasion.

Financement

Recherche de financement
Sakaïdé, un atelier boutique dédié au Zéro déchet

Vous souhaitez diminuer vos déchets ? Grâce à l'Atelier-boutique Sakaïdé, je vous transmets mon savoir-faire pour passer à l’action !

Dans cet espace, je vous proposerai trois services :

- des ateliers en petit groupe pour s’initier au zéro déchet,
- la location de matériel zéro déchet comme des couches lavables
- des produits non-alimentaires (textiles, inox ...) et des matières premières pour vos confections maison.
Objectif 
4 400 €
Collecté 
1 822 €
41 %

Matériel

Je recherche une surjeteuse pro d'occasion
Je confectionne des produits que je mets en vente sur la boutique. Ces produits correspondent aux valeurs que je souhaite porter : des produits écologiques, éthiques, durables et réutilisables. Aujourd'hui, je les confectionne avec une machine familiale. Je recherche donc une surjeteuse pro d'occasion ... Si vous avez une telle machine dont vous ne vous servez plus, je lui redonnerais vie. Merci beaucoup.

J'aime
Je partage

Claire Poirier

Description: 
Depuis 8 ans, j’entraîne ma famille dans un défi de taille : réduire notre production de déchets au maximum. Nous avons, ainsi, allégé notre poubelle résiduelle de 97 %, autant de déchets qui ne seront pas enfouis. Aimant partager ce qui me passionne, je souhaite, aujourd’hui, faire profiter de cette expérience et aider tout ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche Zéro Déchet.

Localisation