Rout'heArt Oasis
Rout'heArt Oasis par Sandrine Wilmot
Présentation détaillée du projet
Lieu de vie dans la vallée de la Dordogne (en limite Gironde et Lot-et-Garonne), entre Bergerac et Ste Foy-la-Grande, à une 20n de km du "Village des Pruniers".
Rout’heArt est une oasis composée d’un Permis de Construire 500m² d'habitat groupé, participatif et écologique ET de 3hectares naturels très vivants, traversé par un ruisseau, au lieu-dit « la Raufie » ; l’ancien séchoir à tabac est notre maison commune où nous nous retrouvons.
Rout'heArt c'est surtout l'art de cheminer en conscience, vers le cœur, individuellement et ensemble, le lieu pour expérimenter l'unité, l'intelligence collective, la confiance en SOI.
Petite histoire 2016-2023
Inspirés par les Oasis de Colibris et une forte motivation pour la spiritualité "appliquée" Sandrine achète l’oasis de la Raufie en 2016. Elle investit beaucoup dès le départ : terrassement du chemin et réfection du toit du Séchoir à tabac, réfection de tout le bardage, "nettoyage" d' une zone de permaculture appelée « le mandala », installation des Toilettes Sèches, cuves de pluie, drain, des panneaux solaires…Organisation d’animations (voir le blog : www.routheart.canalblog.com).
2017, mise en place des cercles sociocratiques pour prendre toutes les décisions au consentement mutuel au sein du collectif naissant.
En 2018-2019, recherche de partenaires et obtention d'un petit Permis de Construire (pour deux habitants) : ce n'est pas une oasis ça ! > Reprise des annonces pour un groupe inter générationnel.
2020, Formation d'un collectif qui vient soutenir le projet dans son ensemble et animer le lieu : organisation de la fête de la Paix en août et cercles sociocratiques réguliers pour choisir un statut (> SAS coopérative) et élaborer le Permis de Construire avec l’architecte.
2021, création de l'association « Avec Rout'heArt » qui partage ses valeurs, ses outils, sa raison d'être, sa charte, la Joie… et organise les « RdV d’ARA » deux fois par mois, chaque 2ème jeudi et 4ème samedi pour des : fêtes, chantiers, plantations, ateliers, projets collectifs...
2022, création de la SAS coopérative, à capital variable (15 coopérateurs élaborent les statuts et déposent un capital initial de 100 000€) + démarches y afférant ; ébauche du site, poursuite de nos rdv associatifs et initiatives solidaires...
AUJOURD'HUI
LE collectif, une douzaine de personnes, s'investit activement, dans l’asso ARA ET dans la coopérative d'habitants RAO pour le développement du bien commun.
En 2023, la coopérative achète le terrain de Sandrine à la Raufie et une maison à 5 km pour démarrer ce cheminement collectif en attendant la construction des 502m² en habitat groupé-partagé-écologique où trois logements (90m² X2 et 44m²) sont encore disponibles.