Rout'heArt oasis

Rout'heArt oasis par Sandrine Wilmot

Présentation détaillée du projet

Lieu de vie dans la vallée de la Dordogne (en limite Gironde et Lot-et-Garonne), entre Bergerac et Ste Foy-la-Grande, à une 20n de km du "Village des Pruniers".

Rout’heArt est un lot à bâtir, viabilisable avec un Permis de Construire 500m² d'habitat groupé, participatif et écologique ET de 3hectares naturels très vivants (ancienne peupleraie avec frênes, chênes, ronces, chevreuils, sangliers…) traversé par un ruisseau, mais Rout'heArt c'est surtout l'art de cheminer jusqu'au coeur, individuellement et ensemble, le lieu pour expérimenter l'unité, la conscience de groupe, l'intelligence collective, la confiance en SOI.

  Petite histoire 2016-2021

Inspirés par les Oasis et une forte motivation pour la spiritualié "appliquée" il nous faut 4 années de recherches avec Gilles avant que j'achète (-seule-via la SAFER) en 2016. J'investis beaucoup dès le départ: terrassement du chemin et réfection du toit du Séchoir à tabac, réfection de tout le bardage, de l’appentis, "nettoyage" d' une zone de permaculture appelée « le mandala »,  installation des Toilettes Sèches, cuves de pluie, drain, des panneaux solaires…Organisation d’animations (voir le blog : www.routheart.canalblog.com).

Printemps 2017, installation d’un campeur  autonome à l'année Jerry et mise en place des cercles sociocratiques pour prendre toutes les décisions au consentement mutuel.

En 2018-2019, recherche de partenaires et obtention d'un petit Permis de Construire (pour deux habitants) : ce n'est pas une oasis ça ! > Reprise des annonces pour un groupe inter générationnel.

2020, Formation d'un collectif qui vient soutenir le projet dans son ensemble et animer le lieu : organisation de la fête de la Paix en août et cercles sociocratiques réguliers pour donner une forme à Rout'heArt : un statut > SAS coopérative et un bâtiment > 500m² !

2021 création de l'association Avec Rout'heArt et déjà deux fêtes et des ateliers, des projets collectifs, de la Joie, la raison d'être, la charte...

AUJOURD'HUI

Notre spécificité est décrite dans notre charte et notre raison d'être (élaborée collectivement), la participation des enfants est favorisée.

LE collectif (une dizaine de personnes) s'investit activement, initié à la sociocratie, il fonctionne au consentement et a décidé la création d'une SAS coopérative d'habitants (comme Ecoravie), à réaliser avant fin 2021. Le collectif a initié l’association « Avec RoutheArt » (ou ARA) afin de partager ses valeurs et ses outils.

Une délégation a œuvré avec une architecte jusqu’à obtenir le Permis de Construire 502m² en habitat groupé-partagé-écologique. Trois logements (90m² X2 et 44m²) sont ouverts à des habitants sur la Route du cœur.

Rout'heArt s’ouvre à des familles avec enfants, des couples, des célibataires qui partagent ses valeurs, veulent et peuvent habiter et/ou financer les logements de la coopérative, avec nos quatre futurs habitants actuels.

Ressources humaines

Je recherche DES co-habitants
Afin de faire vivre la conscience de groupe et de gérer l'oasis, Rout'heArt s’ouvre à des familles avec enfants, des couples, des célibataires qui partagent ses valeurs, veulent et peuvent habiter et/ou financer les logements de la coopérative, avec nos quatre futurs habitants actuels. VOUS participez à l'élaboration de la SAS coopérative et à la construction. NOUS partageons l'entretien des communs, dans l'esprit et dans la matière. Nous vivons chez soi et prenons les décisions ensemble par la sociocratie. Il s'agit donc d'un projet de vie, permaculturel.
Je recherche Rout’heArt recherche des acteurs-actrices, familles et/ou prêteurs solidaires
Pour soutenir notre dynamique, pour finaliser l’élaboration de la SAS coopérative et démarrer la construction de notre bâtiment, les personnes intéressées participent aux solutions et aux décisions, s’engagent dans la charte et le lieu et investissent dans la coopérative.

Matériel

Je recherche matériaux d'isolation
Afin d'isoler la grange qui nous sert de Maison Commune où nous réunissons nos cercles sociocratiques bimensuels, nous avons besoins de matériaux, laines de bois, chanvre, chassis vitrés... et aide humaine pour continuer notre cheminement cet hiver.

J'aime
Je partage

Sandrine Wilmot

Description: 
Je suis une « révolutionnaire » de 68, un « Singe » espiègle, idéaliste et déterminé. Institutrice (durant 20 ans), aimant livres,films,voyages ! Sur le chemin de libération,d’élévation. J'étudie bouddhisme, Pleine Conscience,CNV,UCEM,Loi d’Attraction..et je partage l'altruisme de Rout’heArt pour que ce lieu nous nourrisse tous, complètement.

Localisation