Ressourcerie du Pays d'Issoire
Ressourcerie du Pays d'Issoire par Louise Benoit
Présentation détaillée du projet
Le projet de la ressourcerie est à la fois environnemental et social.
Le but est de réduire le nombre de déchets en :
- sensibilisant les habitants pour réduire la quantité de déchets créés,
- collectant et en remettant en état des objets, puis en les vendant à un prix accessible à tous, pour qu'ils connaissent une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle (nettoyer, réparer, customiser, détourner, ... tout est possible !)
A travers ce projet, nous souhaitons aussi permettre une transmission de savoir-faire au sein de nos ateliers, et développer des actions en faveur de l'insertion. Nous voulons promouvoir la créativité, rendre chacun acteur de son environnement en étant capable d'agir sur les objets de son quotidien pour sortir d'un rôle de consommateur passif.
Génèse du projet
Tout a commencé en octobre 2015. Nous sommes deux porteurs de projet, indignés depuis plusieurs années par la quantité d'objets consommés et jetés que nous retrouvons régulièrement déposés dans la rue les soirs d'encombrants. Après plusieurs expériences de bénévolat chez Emmaüs et la découverte du réseau des Ressourceries, nous décidons de nous lancer nous aussi dans l'aventure du réemploi !
Nous commencons par prendre plusieurs mois pour nous former sur le sujet et prospecter différents territoires. Nous souhaitons nous installer dans le Puy-de-Dôme et cherchons un lieu où il serait pertinent de créer une ressourcerie. Plusieurs réunions entre janvier et mars avec différents acteurs publics et de la gestion des déchets nous confirment dans notre choix de nous installer sur le Pays d'Issoire !
A partir du mois de mai, grâce à l'engagement de la ressourcerie de Clermont-Ferrand qui accepte de nous soutenir à travers un dispositif d'essaimage, nous lancons officiellement une étude de faisabilité de 6 mois. Au programme : rencontres des acteurs locaux (associatifs, privés, publics, dans le domaine des déchets, de la solidarité, de l'insertion...), immersions en déchetterie, enquête utilisateur, projection financière, recherche de local, constitution d'une équipe, réflexion autour de la forme juridique du projet...
Cette phase d'étude prendra fin à l'automne, où nous pourrons commencer la réalisation concrète du projet.
Ressources humaines
Si vous habitez le Pays d'Issoire, nous serons très heureux de recueillir votre avis, cela ne prend pas plus de 5 minutes. Le questionnaire est disponible sur ce lien : bitly.com/2ad91Ps
Merci à vous !