Quartier libre, école démocratique Paris Nord

Quartier libre, école démocratique Paris Nord par Laetitia Cocteau

Présentation détaillée du projet

Quartier libre est un projet social et innovant : une école démocratique autogérée et multiâge (3 à 19 ans) où la confiance et la bienveillance offrent à l'enfant/l'adolescent une liberté de choix et de rythme dont il a besoin pour se construire dans un cadre à la fois sûr, physiquement et affectivement, et très exigeant en terme de responsabilité individuelle.

L'équipe adopte une posture respectueuse et non jugeante pour accompagner chaque enfant/adolescent dans un parcours 100 % individualisé dont il est lui-même l'auteur par un processus naturel d'apprentissages autonomes et informels. L'élève développe ainsi des compétences fondamentales : sens critique, autonomie, confiance en et respect de soi, respect des autres, empathie, responsabilisation, adaptation...

Participer à la création de l'école et soutenir ce projet, c'est contribuer à un nécessaire et incontournable changement de paradigme éducatif afin que nos enfants soient des adultes autonomes et épanouis, des citoyens pluriels et responsables, capables de répondre aux défis du 21e siècle.

Le projet a avancé autour d'un premier cercle de travail dont Laetitia, initiatrice du projet pour Paris Nord, belle-maman d'une ado et maman de deux enfants de 5 et 3 ans, ancienne responsable de communication en agence et de parents et futurs membres demandeurs d'une telle alternative à l'école traditionnelle. Le coeur du projet réside dans ce continuum entre vie de famille et vie à l'école, aussi nous souhaitons que ce projet résulte de notre implication en tant que parents à permettre l'émergence d'une telle école !

Nous avons d'ores et déjà fait plusieurs rencontres publiques depuis mars 2016 pour échanger autour du projet et de la thématique de l'éducation démocratique, des apprentissages autonomes et informels... Nous communiquons beaucoup au travers d'échanges personnels lors de rencontres, via la communauté EUDEC France qui constitue un bon réseau d'échanges et d'entraide également, d'une page Facebook consultable sur www.facebook/ecolequartierlibre. Et nous avons déjà une dizaine de préinscriptions d'enfants, filles et garçons, de 3 à 13 ans ! Un site web est en cours de réalisation.

Notre objectif pour l'année 2016/2017 est de pouvoir ouvrir nos portes le plus tôt possible afin de recevoir les futurs membres et de stabiliser la situation financière pour rendre cette école pérenne

Ressources humaines

Je recherche Des personnes issues du monde de l'éducation
Des personnes issues du monde de l'éducation (nationale, populaire, alternative...) qui ont envie de rejoindre le projet pour participer à l'ouverture de l'école et rejoindre le staff.
Je recherche Un ou une pro des levées de fonds (mécénat et autres)
Expert(e) des levées de fonds de tous types, avec un bon réseau pour aider le projet à boucler son budget.

J'aime
Je partage

Laetitia Cocteau

Belle-mère d'une ado et maman de 2 petites filles, je suis tombée dans la marmite de l'éducation alternative... Et comme j'ai toujours eu l'âme d'une entrepreneuse, j'ai lancé sur Paris Nord la création d'une école démocratique multiâge, libérée des programmes et des rythmes scolaires pour offrir à nos enfants et à nous parents plus de chance de vivre heureux et de partager ce bonheur.

Localisation