projet restaurant - maraîchage coopératif Aveyron
projet restaurant - maraîchage coopératif Aveyron par Nico Bio
Présentation détaillée du projet
Bonjour tout le monde,
Je créé ce projet qui me tient beaucoup à coeur car il s'agit du restaurant de ma mère qui est à vendre. Elle vend la maison , le restaurant avec les murs et le fond de commerce.
Je cherche des associés pour monter un projet coopératif.
Après 22 ans dans ce restaurant et un état de fatigue important elle arrête.
Il s'agit plus précisément d'une crêperie car on est breton à la base.
Le restaurant est situé dans le Nord Est Aveyron, dans la vallée du Lot au pied de l'Aubrac à Saint Géniez d'Olt (12130).
Ce restaurant travaille avec quasiment que des produits locaux, super frais et bio. L'été il y a des dizaines de producteurs locaux qui viennent au marché (mercredi & samedi) et qui livrent par la même occasion le restaurant. Un producteur de farine de sarrasin bio vient directement livrer le restaurant.
Il y a encore quelques produits qui ne sont pas pris localement mais personnellement je connais tous les producteurs locaux pour rendre l'approvisionnement "parfait".
Pour ma part j'aide ma mère dans son restaurant depuis plus de 10 ans en bonus mais sinon j'ai eu une épicerie bio & locavore pendant 5 ans dans le village d'à côté d'où ma connaissance pour tous les produits locaux.
Ce restaurant a le meilleur emplacement de la ville et fonctionne mieux tous les ans.
Il y a une équipe super, il y a la possibilité de faire une première saison avec les cuistots actuels pour transmettre tout le savoir. Dans l'équipe il y a un couple qui vient de construire un lieu auto suffisant et qui sont prêt à se greffer au projet mais n'ont pas d'apport.
Pour ma part je rentre dans le projet, je connais tous les fournisseurs car je travaillais avec eux au restaurant et avec mon ancienne épicerie.
Durant l'été on loue les places de parking pour faire une super terrasse en bois (voir les photos).
La maison fait plus de 300m2 il y a déjà 2 chambres équipées pour faire chambre d'hôte. Il y a de quoi faire une salle de resto à l'étage ou autre.
De plus un maraîcher bio de la vallée d'à côté vend en parallèle son projet je me disais qu'un projet combo pour produire directement les légumes du restaurant pourraient être parfait. Sachant qu'il y a un local attenant au rez de chaussé du restaurant dans la maison pour faire primeur (aucun primeur l'été hors marché dans la ville).
Pour le maraîcher son terrain fait environ 1 hectare.