Projet Peyrehitte
Projet Peyrehitte par Hélène Saulou
Présentation détaillée du projet
Nos Constats
Dans un contexte climatique, écologique et social en plein bouleversement, il nous apparaît primordial de repenser nos modes de vies, qu’ils deviennent soutenables et prennent en compte le vivant sous toute ses formes.
Dans le cadre de nos actions auprès des enfants et des jeunes, nous voyons de plus en plus d’enfants et d’adolescents très touchés par l’état du monde, avec un sentiment d’impuissance très fort.
Nos Propositions
Il nous tient à cœur de proposer un lieu qui nourrisse leur besoin de sens et le nôtre ! Un lieu inspirant, d’autres visons du futur, des imaginaires vivables, désirables…
Un lieu de vie collective, dans un espace de nature préservée, qui permette à celles et ceux qui le souhaitent de vivre l'expérience d'un lien à la Terre dans le respect du vivant.
Apprendre avec la nature et les animaux, apprendre de la nature et des animaux…
Vivre et habiter ensemble, réfléchir, construire et créer ensemble, apprendre ensemble, s’écouter et se comprendre, s’amuser et rire... En tranquillité, avec douceur et humilité.
Interroger notre rapport au monde, impulser et incarner une façon d’être dans le monde qui laisse les plus belles traces possibles de notre passage. Une intelligence collective qui met au centre la Terre et le vivant, en nous et autour de nous.
Un lieu pour le projet
Après une longue quête d’un lieu dans les Pyrénées, nous avons trouvé la perle rare pour accueillir notre projet !!
13 hectares de pré et de forêt, une rivière, des bâtiments avec 2 maisons habitables et d’autres possibilités d’habitat, un laboratoire, des ateliers, des abris pour les animaux, un chalet en bois, un potager, des vergers, des serres, une réserve d’eau, le tout pensé en permaculture, un poulailler, un terrain constructible, la possibilité de poser des habitats légers… A 8 km de Bagnères de Bigorre, au cœur des Baronnies !!!
Créer de la vie, un accueil, des immersions dans la nature pour les enfants, les jeunes, un lieu de vie collective, des activités agricoles et d’autres en lien et en harmonie avec la Terre, les plantes, les arbres, les animaux.
Un enchaînement d'événements propices, une belle entente avec les propriétaires, une femme agent immobilier super réactive, plein de monde sur le coup, ont fait que tout est allé très vite, du coup nous avons fait une offre !!
Notre demande
Aujourd’hui il nous manque encore de l'argent pour l’acquisition de ce lieu.
Nous sommes donc en recherche active de fonds ou d’une avance de fonds pour compléter nos apports, permettre l’achat du lieu et la concrétisation du projet. Différentes formes de soutien sont possibles : prêt participatif, don, investissement ou placement du très court terme au long terme, sous forme de parts à acquérir dans le GFA (Groupement Foncier Agricole) avec participation active au projet ou non.
Si ce projet résonne pour vous, que vous avez envie d'en savoir plus, de participer ou d'apporter votre soutien au projet, d'une façon ou d'une autre, prenez contact avec nous !!