Projet ô VR

Projet ô VR par La ferme ô VR

Présentation détaillée du projet

La Ferme ô VR est installée depuis 2015 à Annoville dans la Manche. Nous sommes Norbert, Pierre, Marina, les amis et les gens de passages. A quelques encablures de la mer, nous cultivons chaque année plus de 750 variétés de légumes, fleurs, aromates et céréales en provenance d’un peu partout autour de la planète, issus de semences biologiques, libres de droit et reproductibles.

Cultiver la terre dans le respect du vivant

Nous réalisons nos propres semis que nous faisons pousser selon les grands principes de la permaculture et en respect avec le calendrier biodynamique. Ainsi les salades grandissent sur des buttes et des planches de perma où elles côtoient fenouils et blettes multicolores, les déchets de l’une des espèces faisant le bonheur des autres.

Sur les 25 hectares, 3 sont cultivés en maraîchage, 7 en luzerne, 7 en céréales et le reste en herbe. Nous n’utilisons aucun engrais organique ou chimique, aucun traitement de synthèse ni même une quelconque préparation bio (hormis de manière raisonnée sur les piérides et doryphores car aucun prédateur naturel n’est présent localement). L’idée étant de stimuler les processus de résilience naturels de l’écosystème.

Chaque semaine, nous vendons notre production biologique à la ferme, sur les marchés de Granville et d’Hauteville-sur-Mer et à des chefs cuisiniers locaux. Nous sommes aussi présent à Paris où nous commercialisons des paniers pour des particuliers et fournissons des restaurants.

Enfin, la ferme accueille tout au long de l’année des centres de loisirs, des groupes scolaires et des personnes en situation de handicap.

Du collectif ou rien !

Nous organisons depuis 3 ans des évènements de saison dont la « Fête de l’été », un évènement où se rencontrent producteurs, artisans, artistes, bénévoles et curieux autour de visites, conférences, ateliers et concerts. Cette fête est l’occasion de découvrir la ferme dans une ambiance colorée et d’ouvrir une fenêtre sur notre vision de société, ainsi que sur la dimension permaculturelle se retrouvant au cœur de notre projet de vie.

Parti du constat que nous vivons dans une société toujours plus en perte d’humanité, embarquée dans une spirale où les inégalités sociales et territoriales se creusent, ce lieu a pour objectif d’évoluer en s’ouvrant au collectif (éco-hameau). Nous aimerions qu'il devienne un écosystème humain/nature avec différents corps de métiers (paysans-boulangers, brasseurs, artisans, artistes, ainsi que toutes formes d’activités éthiques et engagées) afin de participer ensemble à une transition altruiste, soutenable et incarner au mieux la diversité essentielle pour former une société.

Le Projet ô VR permet l’expérimentation de toutes activités possibles et imaginables. La ligne directrice du projet est une vision holistique de la vie, prenant en compte tous les aspects sociéto-économico-environmentaux, dans le but de repenser la valeur et le partage des biens ainsi que du travail fournit. Ceci nous permettrait de mettre en place une juste rémunération des acteurs et parties prenantes au projet.

Nous sommes donc actuellement ouverts à la candidatures de personnes qui partagent ces valeurs ou souhaitent caresser cette belle utopie. Peut-être avez-vous un projet personnel en cours ou dans un coin de votre tête et souhaiteriez le faire vivre quelque part ? Rejoignez nous et faisons évoluer le Projet ô VR ensemble !

Ressources humaines

Je recherche Des porteurs de projet motivés
tous types d'activités en accord avec la philosophie du lieu

J'aime
Je partage

La ferme ô VR

La Ferme ô VR est installée depuis 2015 à Annoville dans la Manche. Nous cultivons une diversité végétale en provenance d’un peu partout autour de la planète, issus de semences biologiques, libres et reproductibles. Nous souhaitons nous ouvrir au collectif afin de créer un écosystème humain/nature résilient, altruiste et soutenable. Plus d'infos dans notre annonce projet.

Localisation