Projet Ecole "A pieds joints dans les flaques"
Projet Ecole "A pieds joints dans les flaques" par Zoé Greiveldinger
Présentation détaillée du projet
L'idée de créer une école pour nos enfants est née d'une phrase lancée en l'air alors que nous discutions entre amis de notre rapport à l'école, autour d'un lac, l'été 2021.
Puis la graine à germé. L'idée est devenue projet.
L'école A pieds Joints dans les Flaques est passée de rêve à objectif.
Notre vision : aider les enfants à développer leurs facultés de création, d'adaptation et de coopération.
Notre raison d'être : porter un projet éducatif différent pour enrichir notre société.
Nos valeurs :
* Ouverture : accueillir le changement de société, de climat, de culture avec créativité.
* Coopération : certainement la manière la plus pérenne de vivre ensemble ?
* Transmission : de connaissances, de savoirs faire et de savoirs être.
* Interdépendance : reprendre conscience de tout ce qui nous lie, entre humains et avec le règne animal, les écosystèmes et avec notre environnement.
* Légèreté/joie : en cultivant la joie au quotidien.
L'école accueillera 3 ambiances : 2-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans.
Le projet de l'école se décompose en 5 parties qui se complètent.
1/ Une pédagogie respectueuse du rythme des enfants. Pour cela la pédagogie Montessori sera enrichie en fonction des besoins spécifiques des élèves et des opportunités.
2/ Un contact étroit avec la nature. En s'implantant le plus possible dans un cadre privilégié, en végétalisant les locaux (potager, compost, préservation de la biodiversité locale) et en amenant les enfants à réfléchir autour de notre mode de vie et de son impact.
3/ Le développement des compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives appelées aussi les compétences psycho-sociales. Elles permettent de construire une culture de la coopération sans s'oublier et elles sont un outil indispensable pour plus tard, pour endosser un rôle de citoyen avec responsabilité et discernement. Développées à travers la Communication Non Violente, à travers la transmission par l'exemple dans la vie quotidienne de l'école et à travers le développement d'une relation saine et apaisée à son corps.
4/ Une volonté de co-éducation. A l'attention des familles qui souhaitent une certaine continuité entre la maison et l'école, à travers une relation de confiance entre les parents et les éducateurs.
5/ Un contact privilégié avec le tissu social local. Par le biais de moments de partages intergénérationnels avec des intervenants "extérieurs" locaux et les personnes âgées selon le contexte sanitaire.
L'objectif est d'ouvrir l'école en Septembre 2023.
Actuellement, nous fonctionnons sur la base d'une réunion de travail hebdomadaire pour mettre en commun nos avancées et soumettre au collectif nos difficultés.
Nous serons bientôt coachés, afin de structurer et poser un cadre de travail le plus efficient, serein et sain possible et afin d'assurer la pérennité du collectif.
Parmi les prochaines étapes à venir, citons : la recherche du futur lieux de vie de l'école (en cours), la rencontre avec les élus locaux, l'accompagnement par un expert pour le choix de la structure légale et le montage juridique, le développement du plan de communication (en cours), des recherches de soutien, une levée de fond ...
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter !
Matériel
Il peut s'agir d'une grande maison d'habitation, d'un bâtiment autre, d'un terrain.
Nous avons besoin d'une surface habitable de minimum 150 m2 avec un rez de chaussé pour les petits et idéalement d'un grand terrain à proximité d'espaces naturels.
S'il y a des dépendances c'est un plus non négligeable.
Si vous avez cela dans votre manche et que notre projet vous intéresse, contactez nous !