Potager-fruitier et auxiliaires du jardinier

Potager-fruitier et auxiliaires du jardinier par Christian Pinçon

Présentation détaillée du projet

Né dans un milieu paysan traditionnel puis interne dans un lycée agricole de 1982 à 1985 où 2 heures d’écologie scientifique par semaine me passionnent, en contradiction avec les matières de l’agriculture intensive dont les enseignants disaient qu’elle seule, humaniste, mettrait un terme à la faim dans le monde !

Déjà dès 1981 je suis abonné à la Hulotte et fait partie d’une association d’étude et protection de la nature… Mon milieu familial resté replié, qui épandait un peu d’engrais et de traitements de synthèse, destiné à la mort des dits "petits paysans poly-producteurs en partie autarciques", n’a pas adhéré à la protection de la faune et la flore tout comme à l’agriculture biologique. Porteur de ces dernières idées j’ai du prendre la porte face aux maîtres de maisons et des champs !

C’est avec cet important contexte et cette identité qu’à 53 ans je porte le projet suivant : louer un logement avec dépendances proche ou dans un éco-lieu, car je recherche aussi un collectif d’affinités, et créer au long des années sur un terrain sauvage avec ruine et source, qui me serait vendu à petit prix, une Harmonie entre potager-fruitier (menés selon des règles d’agro-écologie et de permaculture) et habitats à espèces auxiliaires (carabes, crapauds, coccinelles, orvets, bourdons, guêpes, musaraignes, chouette….). Le site serait mis en refuge LPO. En parallèle ma micro-entreprise Jardins et Nature me permet de proposer dans une approche biologique l’entretien des jardins paysagers ainsi que des plantations, puis des animations telles que des randonnées connectées nature…

J’étudie toutes propositions de personnes intéressées par mon projet et mon identité. Je ne suis pas limité au secteur des Vosges. Tel : 03 29 50 69 60. Email : ch.ecotone@orange.fr

Matériel

Je recherche un logement et un terrain sauvage
J'apprécierais le don d'un terrain sauvage avec eau de près d'un ha, voire son achat à un prix modéré, pour y respecter des biotopes à espèces auxiliaires interagissant avec les cultures potagères, fruitières, aromatiques et médicinales.

J'aime
Je partage

Christian Pinçon

Né en 1966 dans un milieu paysan... quitté à 21 ans, je reste lié à la terre par une activité de paysagiste bio, et surtout par le jardinage alimentaire à ma porte tout en contemplant la biodiversité des espèces. Le naturalisme, l'ornithologie, la santé naturelle, le bricolage et la lecture sont également des passions habituelles. La vie en écovillage ou écolieu est une voie que je me réserve.

Localisation