Porteur de projet Ferme Pédagogique sur collectif

Porteur de projet Ferme Pédagogique sur collectif par Manon DESVAGES

Présentation détaillée du projet

Le projet de la ferme « le Chèvre Rit » est un projet collectif. Nous sommes à la recherche d'une famille (ou un couple) afin de compléter l'équipe, partager le lieu de vie et continuer à construire ensemble le projet collectif. La ferme est un lieu de vie et de travail, c'est donc un projet de vie alternatif autant qu'un projet professionnel.

Présentation de la ferme en agriculture biologique

- 20 ha de prairies et cultures dont une partie est conduite en agroforesterie,

- Un élevage de 60 chèvres laitière avec transformation fromagère et vente directe,

- Un petit maraîchage vivrier pour nourrir le collectif,

- Une ferme pédagogique et ses animaux : lapins, poules, cochons, cochons d’inde, canards, oies, moutons, ânes, poneys, chevaux…

- Une boutique paysanne.

La Ferme pédagogique

Notre souhait est d’être rejoint par des personnes qui souhaitent prendre en main la ferme pédagogique. Elle est aujourd’hui fonctionnelle mais vouée à évoluer en fonction des attentes des nouveaux arrivants.

Elle accueille 5000 visiteurs par an d'un public très varié : scolaires de la maternelle au lycée, médiation par l'animal, familles, CV et ALSH, séjours linguistiques, ateliers, festivals pour enfants...

Les thèmes abordés sont les animaux de la ferme (sous différents aspects : sensoriel, biologie, production et alimentation...), l'élevage de chèvres et la production des fromages, le jardin, le bocage (faune/flore), les ateliers natures, le cycle végétal, l’agriculture...

Le fonctionnement de la Ferme

Chacun a ses activités de référence, mais notre fonctionnement favorise la polyvalence.

Nous recherchons au moins une personne souhaitant porter le projet de la ferme pédagogique :

- Accueil des groupes : animation d'ateliers, réalisation de visites...

- Création d'animations,

- Gestion d'une partie de l'administratif : proposer des programmes d'animation, diffusion, prise de réservation...

- Participation à la vie et à l'entretien de la ferme,

- Gestion des animaux pédagogiques.

 

Un autre projet peut être possible pour compléter l’activité de la ferme pédagogique.

Le fonctionnement en collectif implique une certaine polyvalence et vous amènera à participer aux activités quotidiennes de la ferme :

- Soins aux animaux et aux chèvres,

- Traite,

- Fabrication de fromages,

- Vente de fromages (prise en charge d'un marché),

- Jardin.

 

La structure juridique est une EARL. A terme, une installation agricole en tant qu'associé est souhaitée (avec rachat de parts sociales).

Plusieurs choses sont possibles : prise en charge du logement sur la ferme + des charges, avantages en nature (nourriture), partage de véhicule ...

Ressources humaines

Je recherche Une famille pour compléter l'équipe
Connaissance et expériences indispensables :
- Animation ou enseignement (si possible animation nature),
- Fort intérêt pour les animaux et/ou la production animale,
- Connaissance du monde agricole,
- Gestion administrative.
Toutes autres connaissances et compétences pouvant contribuer à la vie du lieu seraient les bienvenues !

J'aime
Je partage

placeholder

Manon DESVAGES

Description: 
Nous sommes actuellement 2 familles de trentenaire sur la ferme : Manu, Manon et leurs 4 enfants à l'origine du projet ; Céline, Alex et leur fille sont arrivés il y a 1 an. Manu s’occupe plus particulièrement de l'alimentation du troupeau et des cultures. Il vient de se lancer dans un nouveau projet : l'agro-foresterie. C'est aussi Manu qui s'occupe d'une bonne partie du bricolage et des travaux de la ferme. Manon se consacre au troupeau. Elle prend soin des chèvres et s'occupe de la fromagerie. Pour répondre à nos attentes d'indépendance énergétique, Manon s'est lancée dans la traction animale ... Céline et Alex, désireux de quitter la vie citadine pour un projet en adéquation avec leurs valeurs, ont rejoins la ferme. Leurs souhaits : apporter leur énergie et encrer leur famille au sein du collectif. Céline est animatrice nature de formation. Sa mission : développer le jardin pédagogique ! Alex, développeur informatique de profession met en place le jardin vivrier de la ferme. Sa mission : nourrir tous les membres de la ferme en fruits et légumes ! C’est l’écologie qui nous a rassemblé sur ce projet : c’est un thème transversal dans l’ensemble du projet : mode de vie et de consommation (sobriété heureuse), activité vivrière, implication territoriale (dont associative), choix agricole, projet pédagogique... Nous sommes actuellement en réflexion pour une transition vers un système plus durable : économe en énergie (et moins dépendant au pétrole) moins gourmand en temps de travail, plus vivrier... Il est pour nous primordial que nous soyons rejoins par des personnes qui partagent cette envie de mettre en pratique l'écologie dans leur quotidien.

Localisation