OUI ENSEMBLE

OUI ENSEMBLE par CHANSY UPRAVAN

Présentation détaillée du projet

La raison d’être de ce projet ? Mener une action citoyenne humaniste, apolitique, ayant un impact social et environnemental en FRANCE et au LAOS. Face au climat perturbé et aux sociétés vieillissantes, un nouveau système organisationnel a été imaginé pour combattre la précarité, le burnout, la maltraitance, la solitude...

 

« LA VİE EN ACTİON »

 

Nous avons réinventé une Organisation en réseau pour mettre en place une forme différente de coopération locale, nationale et internationale, avec 3 principes :

  • Inclusion : Ce projet encourage l’inclusion et la diversité pour un monde plus équitable.
  • Solidarité : Le projet met l’accent sur la solidarité et l’entraide pour un meilleur avenir.
  • Progrès : Oui Ensemble vise à construire un avenir meilleur pour tous fondé sur le progrès social et économique.

Dans quel but ? Créer une harmonie intergénérationnelle au sein d’un réseau solidaire, tout en mobilisant les acteurs des problématiques environnementales et climatiques pour un futur durable.

Avec quelle solution ? Une « recette Ressources Humaines » novatrice !

Nous révolutionnons l’inclusion sociale et le « Maintien en activité » tout au long de la vie en optant pour un modèle de réussite différent, altruiste et éthique, avec le service aux autres et aux générations futures, axé sur le concept de vie "Bien Vieillir Longtemps Ensemble".

La recette RH que nous utilisons est basée sur l’évolution du travail et des modes de vie en lien avec les problèmes climatiques. Elle est conçue dans la stratégie Bottom-up, ce qui signifie que les idées et les initiatives viennent du bas, c’est-à-dire des employés, des travailleurs indépendants, des citoyens. Elle est intégrée dans la gestion de notre organisation, ce qui favorise l’implication et l’innovation de tous les acteurs concernés. Elle inclut :

  • Le procédé holistique de conception projet, global et transversal, qui permet d’adopter une approche préventive et flexible.
  • La démarche marketing opérationnelle, centrée sur "l’Humain" à chaque étape de la vie. Le « Maintien en activité » est repensé à partir de la fin de vie, pour réconcilier "inclusion sociale", "qualité de vie au travail", et "environnement".

Des coopérations à l’unisson au service des êtres vivants, en équipe avec : 

  • Les Ressources Humaines. Des citoyens actifs et engagés, formés et valorisés.
  • Les Bénéficiaires de Services. Des services RH éthiques et de qualité, en répondant aux besoins individualisés.
  • Les Entrepreneurs Sociaux. Des innovateurs sociaux dynamiques, soutenus par une économie circulaire équitable. Ils promeuvent la cause humaniste avec l’aide de citoyens de tous statuts sociaux, publics et privés, ayant des intérêts communs.

Les entrepreneurs appliquent une méthode de gestion spécifique au sein de chaque quartier via un SİRH, en œuvrant dans un esprit de compagnonnage avec les Tiers-lieux adaptés aux territoires. Le SİRH est élaboré dans un cadre sécurisé et intègre :

  • Un fonctionnement humaniste de proximité clairement défini, car nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
  • Une boîte à outils "RH-Gestion" méthodiquement organisée.
  • Un modèle économique créé de toutes pièces.
  • Un plan financier qui n’est pas une fin en soi, mais fait partie intégrante de la solution proposée pour nous et les autres.

Ressources humaines

Je recherche J'aimerais rejoindre un réseau ouvert...

J'aime
Je partage

Description: 
Qui suis-je ? Comment résumer mon parcours de vie ? Bien décidée à ne plus courir après le "toujours plus" dans le milieu du business dans lequel j’évoluais, j’ai poursuivi ma carrière en France par la mise en place de formations spécialisées dans le domaine des publics vieillissants. Ensuite, mon chemin de vie m’a amenée sur un projet de développement solidaire auprès des personnes vieillissantes au Laos. Avant d’envisager quoi que ce soit, des dirigeants du gouvernement de la santé m’ont suggéré d’observer la vie locale en lien avec les conditions climatiques. Ils m’ont invitée à me réadapter à leurs us et coutumes, et à m'ouvrir à leur culture dans une approche de bon sens face aux besoins humains qui sont universels, quelle que soit la couleur de la peau. J’ai lancé une première action au Laos. Dans la continuité, j’ai créé une structure de prise en charge de personnes âgées en France, et j’ai découvert les limites systémiques de ce secteur d’activité. Puis, peu à peu, Oui Ensemble est né. Mon investissement personnel pour ce projet, que je soutiens dans la durée, m’interroge moi-même ? • Est-il relié à mes expériences : - Dans le domaine des publics vieillissants ? - Dans le maintien en activité en entreprise après 50 ans ? - Dans mes postes de manager en coopération au sein de différents modèles économiques et qui m’ont permis de dégager les axes de réflexion nécessaires à l'élaboration d'un modèle créé de toutes pièces ? • Est-il relié à mes vies personnelles immergée dans plusieurs pays, entre autres, sous des gouvernances dites "extrêmes" à gauche et à droite, et qui ont aiguisé ma sensibilité à l’humain et forgé mes convictions sur le sens de la vie ? • Est-il relié à ma double culture, européenne et asiatique, avec les 2 référentiels de fonctionnement, et qui m’ont poussée très tôt à remettre en cause la durabilité des schémas de sociétés actuels ? Ce qui est sûr : - J’ai été inspirée par des aîné.e.s en fin de vie qui m’ont témoigné que le bonheur se trouvait dans une alchimie entre le respect de l’individualité et celui de l’ouverture aux autres. - J’ai passé mon temps à contrer mon père qui était persuadé qu’une génération devait être sacrifiée pour changer de doctrine socio-économique. Et surtout, je n’oublie pas que, même si je suis à l’initiative du concept Bien Vieillir Longtemps Ensemble, il s’est construit au fil du temps avec des soutiens humains, nul ne possédant toutes les compétences afin de faire aboutir un projet, d’autant plus imaginé pour le futur des jeunes générations !

Localisation