OUI ENSEMBLE

OUI ENSEMBLE par CHANSY UPRAVAN

Présentation détaillée du projet

La raison d’être de ce projet ? Nous fédérons une action citoyenne humaniste apolitique d’intérêt général à impact social et environnemental par une autre forme de coopération dans le respect des territoires, en FRANCE et au LAOS.

 

En effet, au regard du changement climatique, un système différent d’organisation a été imaginé au sein des quartiers en faisant face aux sociétés vieillissantes devenues complexes, en perte de sens et en rupture, et qui fabriquent de la précarité, du burnout, de la maltraitance, de la solitude...

 

Dans quel but ? Allier le déploiement d’un cheminement humaniste orchestré sans sacrifier de générations, avec la mise en synergie des acteurs mobilisés sur les problématiques climatiques et environnementales pour un futur possible.

 

Avec quelle solution ?

 

Des Entrepreneur.e.s Sociaux.ales, épaulé.e.s par nos concitoyen.ne.s, bifurquent vers un autre modèle de réussite en portant un concept dans le respect des êtres vivants :  le « Bien Vieillir Longtemps Ensemble ».

  • La solution est concrétisée avec une méthode dans la stratégie Bottom-up.
  • La solution est pilotée en méthode au sein de chaque quartier.   

 

Prise en charge des limites du concept ubérisé avec 2 objectifs spécifiques : 

  • Le "Maintien en activité" sécurisé adapté à chaque étape de la vie, en revisitant nos modes de vie.
  • La garantie de l’autonomie de nos aîné.e.s à leur domicile par une approche personnalisée, en réduisant les coûts et le turnover des intervenant.e.s professionnel.le.s.

 

Les entrepreneur.e.s passent à l’action par le biais d'une recette "Ressources Humaines" sur l’évolution des représentations dans le monde du travail et des modes de vie reliés aux problématiques climatiques.

  • En insérant les métiers à domicile dans le paysage économique local avec la personne morale, intervenant-clé pour la professionnalisation et changer l’image de ces métiers.
  • En allant chercher le "Maintien en activité" là où il se trouve sur les territoires locaux, avec la formation et ses fonds alloués mis en cohérence.
  • En apportant des services et des clients par l’économie circulaire équitable.

 

 

Ces forces vives opérationnel.le.s dispensent des services RH personnalisés, sur mesure et à la carte, en s’appuyant sur une plateforme SİRH que nous avons dessinée dans un cadre d’action sécurisé avec :

  • Une démarche humaniste de proximité définie clairement, dans la dynamique de Bottom-up, sans rien laisser au hasard parce que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
  • Une boîte à outils "RH-Gestion" organisée en méthode, de façon à accompagner les ressources humaines et les guider vers les pistes d’emplois et d’activités adaptées aux profils et aux motivations.
  • Un modèle économique créé ex-nihilo, harmonisé sur les "savoir-agir" en clôturant la boucle sur le cycle, de la production à la gestion et au volet commercial.
  • Un plan financier qui n’est pas une fin en soi, car architecturé en méthode afin de faire partie de la solution proposée pour nous et les autres. En autofinancement à la fin de l’année 3, il est le fruit de la stratégie et méthodologie de pénétration de marché, avec toutes les composantes des missions et des activités complétées de leurs productions de valeur.

Ressources humaines

Je recherche Besoin d’aide afin d’aller plus vite et plus loin pour lancer Oui Ensemble.
Avec notre philosophie humaine et "ce qui est fait n’est plus à faire" :

• Avancer en symbiose avec un projet citoyen qui incarne la transition sociétale pour combler nos lacunes par leur "savoir-faire", entre autres sur la thématique environnementale et climatique.

• Trouver, dans un premier temps, associé.e.s actionnaires de la SAS Oui Ensemble :
--1 profil de direction générale avec une vision marketing qui déploie une stratégie "Mass Média" pour piloter un projet humaniste dans la démarche collaborative.
--1 profil responsable des nouvelles technologies afin de conduire la conception du Système Informatique des Ressources Humaines.

J'aime
Je partage

Description: 
Même si ce projet de développement solidaire est né à mon initiative, je n’oublie pas qu’il s’est construit au fil du temps avec des soutiens humains, nul ne possédant toutes les compétences pour faire aboutir un projet. À l’aube de mes 50 ans, bien décidée à ne plus courir après le "toujours plus", mon chemin de vie m’a amenée sur un projet de développement solidaire pour la prise en charge de personnes vieillissantes au Laos. Avant d’envisager quoi que ce soit, des responsables du gouvernement de la santé m’avaient suggéré de commencer par observer la vie locale reliée aux conditions climatiques. Ils m’ont invitée à me réadapter à leurs us et coutumes, et à m'ouvrir à leur culture dans une approche de bon sens face aux besoins humains qui sont universels, quelle que soit la couleur de la peau. Ensuite, ayant mis en place des formations spécialisées dans le domaine des publics vieillissants, j’ai œuvré en France au sein d’un modèle économique avec des contraintes juridiques qui venaient à l’encontre des motivations des aidants professionnels, tout en ne satisfaisant pas à toutes les attentes des personnes accompagnées. Ce projet n’ayant aucun sens, j’ai alors décidé une cessation d’activité. Puis, peu à peu, Oui Ensemble est né. Les raisons de mon investissement personnel sur ce projet citoyen m’interroge : • Sont-elles reliées à mes connaissances et mes expériences professionnelles : --- Celles dans le domaine du vieillissement des populations ? --- Celles dans mes divers postes de manager-formateur-gestionnaire en coopération, où j’ai dû évoluer avec une conduite d’adaptabilité transculturelle face au déploiement imposant une interdépendance de compétences ? --- Celles dans différents modèles économiques, tant à l'international qu’en national, et qui m’ont permis de dégager les axes de réflexion nécessaires à l'élaboration d'un nouveau modèle économique ? • Sont-elles reliées à mes vies personnelles immergées au sein de pays sous des gouvernances "extrême gauche "et "extrême droite", et qui ont aiguisé ma sensibilité à l’humain et forgé mes convictions sur le sens de la vie ? • Sont-elles reliées à ma double culture, européenne et asiatique, avec les 2 référentiels de fonctionnement, et qui m’ont poussée très tôt à remettre en cause la durabilité des schémas de sociétés actuels ? Une chose est sûre, j’ai été inspirée par des aîné(e)s en fin de vie qui m’ont témoigné que le bonheur se trouvait dans une alchimie entre le respect de l’individualité et celui de l’ouverture aux autres, et je leur rends hommage avec le chemin tracé par ce projet.

Localisation