OUI ENSEMBLE
OUI ENSEMBLE par CHANSY UPRAVAN
Présentation détaillée du projet
Ce projet, inspiré par les témoignages de nos aîné(e)s en fin de vie, sur le bonheur qui se trouve dans une alchimie entre le respect de l'individualité et celui de l’ouverture aux autres, est motivé par :
- La crise sanitaire : elle a montré les limites systémiques de nos modèles de société devenus complexes.
- L’état des lieux sociétal : le climat se modifie ; les populations vieillissent ; le visage de la précarité change ; une usure physique et psychologique s’est installée, avec des "savoir-être" sous le joug de conflits sociaux inquiétants sur le sujet du vivre ensemble…
Nous envisageons un futur meilleur, avec la jeunesse qui a besoin de nous et nous d’elle, en prenant le virage sociétal sur les enjeux sociaux et économiques, dans un esprit de concorde et une perspective de développement durable et de prévention.
Nos expériences, humaines et professionnelles, vécues dans plusieurs pays et contextes de vie, nous permettent de faire face à l’évolution de nos modes de vie et de nos représentations dans le monde du travail.
►Notre but ? Fédérer un concept de vie écologiquement responsable sans frontière qui porte la cause "Bien Vieillir Longtemps Ensemble", en arpentant le chemin au long cours du « Maintien en activité dans un autre regard » pour retarder le glissement vers la dépendance (financière, physique, affective et psychologique) : « Soutenir l’inclusion sociale, en cassant les codes et les usages pour Travailler autrement, Vivre dignement et Vieillir sereinement, par des savoir-agir sécurisés de manière à rester auteur de sa vie sur son territoire, avec son brassage culturel et ses modes de vie responsables. »
Devant le volume de problèmes à résoudre, notre solution est élaborée dans la démarche préventive, avec « l’Humain » mis en clé de voûte et au centre de notre système. Nous approchons l’économie sociale et solidaire avec un sens commun novateur grâce au procédé holistique de conception projet, c’est-à-dire global et transversal. Ce procédé a permis d’adapter une « Organisation Sociale Inclusive en réseau » avec une méthodologie de pénétration de marché différente, pour favoriser l’émergence d’une société plus écologique et solidaire.
- L’action : duplicable sur les territoires, elle est au service de « l'Humain », avec l’intention d’optimiser les conditions permettant de mobiliser le plus grand nombre au changement sociétal. Elle a été construite, avant tout, ancrée sur la « valeur du travail », dans un regard réaliste face au constat de la métamorphose de la précarité.
- Les activités : architecturées entre de multiples ingrédients, elles ont été coordonnées au sein d’un modèle économique créé ex-nihilo, avec un processus innovant d'organisation du travail et de production de services, de façon à pouvoir répondre aux besoins individualisés au sein du collectif.
- Deux objectifs spécifiques sont déployés par les Entrepreneurs Sociaux Oui Ensemble qui s’épanouissent en coopération avec les projets écoresponsables.
2 pièces « Présentation projet » plus exhaustives sont jointes à notre page web : https://www.oui-ensemble.org/actualites/cest-la-rentree-y-va
Ressources humaines
• Avancer en symbiose avec un projet citoyen qui incarne la transition sociétale pour combler nos lacunes par leur "savoir-faire", entre autres sur la thématique environnementale et climatique.
• Trouver, dans un premier temps, actionnaires de la SAS Oui Ensemble :
--1 profil de direction générale, responsable des RH France avec une vision marketing qui déploie une stratégie "Mass Média" pour piloter un projet humaniste dans la démarche collaborative.
--1 profil responsable des nouvelles technologies afin de conduire la conception du Système Informatique des Ressources Humaines.