Oasis péri-urbain, éco-lieux, ranch de vie (26/07)
Oasis péri-urbain, éco-lieux, ranch de vie (26/07) par helene michelprost
Présentation détaillée du projet
Le collectif :
Nous souhaitons créer un collectif afin d'expérimenter l'autonomie en groupe en situation péri-urbaine. Ce collectif serait composé de personnes qui souhaitent nous rejoindre, de toutes générations, et s'installerait en périphérie de Valence (Drôme ou Ardèche).
L’objectif du projet :
L'intérêt d'un tel projet est de développer un lien entre la vie urbaine et la vie autrement. Pourquoi un éco-lieu serait-il loin de tout ? En périphérie urbaine mais à la campagne, chacun pourrait y conserver un travail, un avenir universitaire, un lien avec une vie classique ou non, au choix. Peut-on prouver qu'il est possible de s'organiser, de coopérer et de s'entraider à plusieurs, aux portes des villes ? J'en suis sûre.
L'objectif premier : l'autonomie sans isolement.
Les enjeux concernant la nature et l'humain seront également mis en avant. De même, nous pourrons collectivement définir des raisons d'être, comme l'épanouissement personnel, la réalisation de soi...
La pratique d'activité de loisirs et de bien-être sera un point important pouvant participer à l'autonomie financière du lieu (tourisme, stage, ...). D'autres projets professionnels pourront être incubés dans le lieu afin de développer un dynamisme économique. En parallèle, la recherche d'autonomie alimentaire sera favorisée (jardins, ruches, pain, ...).
Les aspects techniques :
- plusieurs personnes / familles
- un terrain
- des habitations rénovées, construites, solides (paille, bois, ...) ou temporaires (yourtes, dômes, ...)
- des espaces collectifs (salle commune, laverie, bureaux, ...)
- un modèle coopératif de gouvernance
- des projets professionnels
- une autonomie alimentaire collective (jardins)
- une autonomie financière collective
- favorisation de l'art et de la culture
- pratiques bien-être non mystique (yoga, ...)
- accueil et soin des chevaux
Ressources humaines
L'apport financier vous permettra de vivre sur place, de profiter de séjours et de l'utilisation des lieux pour des stages ou des séminaires.