Oasis paysanne des montagnes

Oasis paysanne des montagnes par veronique cornet

Présentation détaillée du projet

Le projet
Création d'une oasis paysanne dont les valeurs sont :

  • l'autonomie alimentaire (ferme vivrière), l'autonomie de pensée (engagement « politique », acte en conscience), l'autonomie énergétique... pour atteindre le plus de détachement possible face à la société et vivre libre
  • la qualité de la relation entre humains, prendre soin de la communication entre nous (intelligence du cœur, écoute et bienveillance)
  • la valeur écologique des nos actes communs

Le cadre 
Une ferme vivrière déjà en activité depuis 19 ans, sur une surface d'environ 20 ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal.
Nombreux outils de vie déjà en place : bâtiments, cultures, troupeaux (vaches, chèvres, brebis, abeilles, poulailler).
Savoir faire très variés à transmettre et à partager (fromage lactique, pate cuite, beurre, fromage blanc, yaourt, pain, charcuterie d'agneaux, découpe de viande, culture en plein champs, sous serre, conserves, vannerie, filage de la laine, feutrage de laine, couture, miel, aromathérapie...)
Une adulte et 2 enfants pratiquants l'instruction en famille.

La demande 
Recherche d'alliés pour continuer le projet et améliorer les outils de vie déjà en place (prendre plus de soins dans les diverses activitées , les conditions de travail,  de la ferme vivrière).

Recherche de plusieurs équipier(e)s pour prendre en charge les postes élevages, cultures, un batisseur serait aussi bienvenu.

L'offre
En fonction de votre degré d'engagement cela peut prendre différentes formes
- si vous avez envie de vous tester à l'agriculture vivrière vous pouvez vous poser 6 mois, un an ou deux pour acquérir des savoirs, tester vos limites, etc.
- si vous avez envie de vous enraciner et vous investir plus, un terrain est mis à disposition pour poser une yourte ou construire une cabane.
- si vous avez envie de rester, de vous engager, pour une durée illimitée, le partage d'un batiment à restaurer en SCI et la création d'une association pour l'activité sera possible.

Dans tous les cas, la base de départ est le partage du fruit du travail commun.

J'évalue le potentiel d'accueil du lieu à 4 adultes et des enfants.


Contact 
Véronique
laptiteferme@gmail.com
04 71 73 44 15
 

Ressources humaines

Je recherche des équipiers
Je recherche des alliés "piliers" capables de me soutenir en force physique et force morale (engagement, résistance), pour continuer ce projet vivrier, tout en respectant l'identité de départ du lieu.
Je recherche en particulier un bâtisseur et un maraicher.

J'aime
Je partage

veronique cornet

C'est en 1999 que je commence mon aventure vers l'autonomie, grâce à ma rencontre avec ce lieu qui m'a complétement aspiré vers une vie paysanne. Le monde moderne dans lequel nous vivons a créé le reste de mes motivations pour l'agriculture vivrière. Bergère fileuse passionnée par la vie paysanne, j'ouvre ce lieu afin que son objectif 1er perdure : se nourrir grâce à la terre qui nous accueille.

Localisation