Oasis "Les Pailhès"

Oasis "Les Pailhès" par Lise GROUT

Présentation détaillée du projet

Ayant suivis ensemble le parcours de la Pépinière Oasis 2021, plusieurs porteurs de projet se retrouvent à Pradelles-Cabardès, magnifique village de la montagne Noire (Aude).   Ils se mettent à rêver d’y implanter leurs projets sur le site des "Pailhès », l'ancien hôtel-restaurant du village. 

Ils découvrent dans le même temps  une dynamique locale étonnante pour un petit village rural et se reconnaissent dans la Raison d’être, portée par plusieurs initiatives du village « Vivre ensemble dans la joie, en paix et en harmonie avec soi, les autres et l’environnement ».

Leurs projets se tissent ensemble pour prendre place dans cet environnement et ils décident de créer aux Pailhès un lieu de vie et de ressourcement joyeux et bienveillant, permettant à chacun.e de faire une pause pour prendre soin de soi, restaurer ses forces ou sa confiance avant de se remettre en chemin.

Ce lieu offrira :

  • Un habitat partagé mixte socialement : à terme 6 à 7 appartements pourront accueillir entre 2 et 4 foyers vulnérables (situation de précarité sociale ou économique ou ayant connu un parcours de migration) et des foyers souhaitant partager leur quotidien dans la joie et la bienveillance – cet habitat sera porté par l’association Paréidolie. Les personnes vulnérables résidant sur le lieu seront accompagnées socialement par les dispositifs classiques du service public et les associations partenaires.
  • Un "tiers-lieu" offrant des espaces de retraite, de ressourcement et de soin. A l'initiative de l'association "Graine de banyan", il prend appui sur les activités de soins et de séjours ayurvédiques développées par ses membres depuis 2016. Il sera porté par une coopérative (SCIC) et réunira à terme: 
    • des lieux d'hébergements temporaires (chambres d'hôtes, dortoirs, cabanes...)
    • un centre de soins (cabinets de consultation et de massage, salles de pratiques corporelles et méditatives) 
    • une cantine/café associatif offrant une cuisine végétale, bio et locale 
    • un espace de coworking 
    • d’autres activités répondant aux besoins du territoire (par exemple du maraîchage biologique, en lien avec le projet de jardins partagés porté par la mairie)

Réunir ces deux projets au sein d'un même lieu permettra de tisser des liens propices aux rencontres et au partage,  tout en offrant des activités d'insertion pour les personnes vulnérables qui seront accueillies.

Nous sommes actuellement 6 personnes et 2 associations à porter ce projet et nous sommes en cours de négociation pour acquérir le bien. Grâce à un financement de la Fondation de France qui a retenu notre projet lors d’un appel à initiative, nous suivons un accompagnement avec la Coopérative Oasis pour structurer le montage juridique, financier et la gouvernance du projet. Nous conduisons en parallèle l’étude de faisabilité pour les différents axes du projet (social, soin, cantine…), en lien avec les partenaires du territoire. 

L’objectif est d’acquérir le bien d’ici la fin de l’année 2022 afin de commencer la rénovation et les premières activités au cours de l’année 2023. 

Ressources humaines

Je recherche Nous recherchons des personnes ou familles souhaitant venir co-créer ce projet avec nous : futur.es résident.es et/ou porteur.ses d’activité.
Nous recherchons des personnes ou familles souhaitant venir co-créer ce projet avec nous : futur.es résident.es et/ou porteur.ses d’activité.
Les futur.es résident.es doivent être aligné.es avec la Raison d’être du projet et sensibles aux personnes vulnérables (précarité sociale, financière, parcours de migration…). Elles doivent être prêtes à partager une partie de leur temps avec les autres résident.es et s’engager dans la vie associative du lieu pour créer des espaces et des opportunités de rencontres et de partage avec les autres résident.es mais aussi avec les habitant.es du territoire. Il peut s’agir de personnes seules, de couples ou de familles.
Les futur.es porteur.euses d’activité doivent également être aligné.es avec la Raison d’être du projet, être sensibles aux personnes vulnérables et avoir envie de développer une activité porteuse de sens. Plusieurs pôles d’activité sont à développer : le pôle retraite, ressourcement et soin, porté par l’association Graine de Banyan, le pôle cantine/café associatif, le pôle espace de co-working, le pôle maraîchage. D’autres idées d’activité peuvent être proposées et seront étudiées par le collectif.
Des personnes souhaitant à la fois résider sur le lieu et s’impliquer sur les activités seraient plus que bienvenues. Mais toutes les configurations sont possibles (résident.es ayant une activité en dehors du lieu ou porteur.euses d’activité résidant en dehors du lieu).
Si vous ne souhaitez/pouvez pas habiter sur le lieu et n'avez pas d'activité à proposer, mais que vous souhaitez donner du temps pour développer le projet, vous êtes aussi bienvenu.es!
Je recherche Nous recherchons des personnes souhaitant investir leur argent pour nous aider à développer cet Oasis.
Nous avons encore besoin de fonds pour l'achat du bien immobilier. Des dons, des prises de part sociales dans la future SCI et des prêts solidaires sont possibles et nous sont nécessaires rapidement pour sécuriser l'acaht.
Viendra ensuite un gros travail de rénovation des bâtiments qui s'effectuera en plusieurs phases. Pour ce faire, nous ferons un appel à financement participatif, à des prêts solidaires et rechercherons des subventions.
Si vous souhaitez investir votre argent dans un projet qui a du sens, nous avons besoin de vous!
Je recherche Nous recherchons des personnes souhaitant nous aider à récolter des fonds.
Pour créer et faire vivre ce projet, nous avons besoin de récolter des fonds, en attendant que les activités économiques soient lancées et que les premiers résident.es soient installé.es.
Pour cela, nous avons plusieurs pistes : financement participatif, prêts solidaires, recherche de subventions…
Nous recherchons des personnes qui souhaitent donner de leur temps pour nous aider à mettre en place ces différentes recherche de fonds. Cette activité peut se faire à distance.

J'aime
Je partage

Lise GROUT

Description: 
Ayant suivis ensemble le parcours de la Pépinière Oasis 2021, plusieurs porteurs de projet se retrouvent à Pradelles-Cabardès, magnifique village de la montagne Noire (Aude). Je suis Lise, 39 ans, épidémiologiste travaillant pour Médecins sans Frontières, engagées depuis 20 ans dans différentes association luttant contre le mal-logement. Je souhaite par ce projet créer des espaces et des opportunités de rencontre et de partage entre des populations qui ne se connaissent pas, décloisonner un peu nos vies et notre société, et apporter ma petite pierre pour un futur plus joyeux et plus solidaire.

Localisation