Oasis Les Coudriers, Ecolieu ressource en Cévennes

Oasis Les Coudriers, Ecolieu ressource en Cévennes par Veronique Chapillon

Présentation détaillée du projet

Notre lieu de vie et d'accueil situé entre Alès et Florac nous permet d'incarner les valeurs que nous défendons ; écologie, partage, sobriété et autonomie. 

Visiter le domaine

https://www.youtube.com/watch?v=lTdj6E-K5q8

 

Les corps de bâtiments 

Les corps de bâtiments comportent 3 maisons d'habitations principales ainsi qu'un gîte de 150m2. Nous avons effectué de très gros travaux de rénovation et d'aménagement permettant d'accueillir jusqu'à 12 personnes. La rénovation d'anciennes habitations en pierres continue peu à peu afin de réhabiliter de nouveaux logements pour d'éventuels futurs habitants.

Le domaine 

Le domaine est constitué de prairies, verger d'une surface de 8 hectares, chênes verts, et châtaigniers. Le jardin potager d'une surface de 500 m2 est cultivé sous le principe de  la permaculture. Nous utilisons des semences biologiques. Les plants poussent à l'abri d'une serre en dur et nous disposons également d'une pépinière pour démarrer les plants d'arbres fruitiers (pommiers, pruniers, vignes...). 

Nos valeurs 

Nous oeuvrons au travers de 5 intentions, en cohérence avec le mouvement Colibris, pour défendre au quotidien les valeurs qui nous animent : 

- éco-construction et la rénovation écologique par des travaux sur le bâti ancien pour rendre le lieu agréable

- sobriété énergétique par une installation photovoltaïque complète qui permet l'autonomie pour les besoins courants.

- autonomie alimentaire par un potager en permaculture cultivé en commun, un verger composé de pommiers et pruniers et une châtaigneraie. 

- gouvernance partagée par des réunions régulières pour prendre les décisions en commun grâce à l'intelligence collective.

- ouverture sur l'extérieur par des ateliers réguliers, des stages à thèmes et des séjours participatifs.

L'accueil du public 

Nous accueillons le public lors de journées à thème, d'activités régulières ou ponctuelles, de stages ou de séjours autour de différentes thématiques : 

  • Permaculture

  • Cuisine saine et durable 

  • Eco-construction 

  • Rénovation de bâtis anciens 

  • Développement personnel

  • Récolte et transformation des produits du domaine 

La récolte des châtaignes 

Le mois d'octobre est le temps fort de l'activité du domaine avec la récolte des châtaignes à laquelle vous pourrez prendre part si vous le souhaitez. C'est un moment clef dans nos activités nourricières à l'oasis. 

Nous récoltons les châtaignes et transformons notre production en une gamme de fabrications variée et gourmande.

Nous invitons toutes les belles énergies à participer ! Voisin, curieux, voyageur ... vous êtes les bienvenus pour nous prêter main forte et partager notre mode de vie durant quelques jours.

 

Contactez nous pour connaitre le planning des activités à venir. 

oasislescoudriers@gmail.com

 

Notre site Internet est en cours de construction.  

 

Suivez nos actualités sur Facebook

https://www.facebook.com/oasislescoudriers

 

Ressources humaines

Je recherche des intervenants pour animer des stages et activités
nous recherchons activement des personnes qui auraient envie de transmettre leurs compétences et utiliser les lieux pour animer des ateliers, stages et formations autour des valeurs que nous défendons.

Pour toute question, appelez Véronique au 06 52 86 71 61.

Nous proposons la mise à disposition, d'espaces et de chambres pour accueillir jusqu'à 12 personnes.

Nous préparons les repas pour les groupes.

J'aime
Je partage

Profile picture

Veronique Chapillon

Description: 
L'oasis est une initiative familiale qui a débuté en 2016. Nous tâchons de vivre en famille de façon harmonieuse sur 3 générations. Chacun.e contribue à aider les autres de part ses compétences, ses envies et l'énergie dont il.elle dispose.  Actuellement 2 foyers résident sur place à l'année. Nous nous réunissons régulièrement pour échanger sur tous les sujets d'actualités et les ressentis des uns et des autres. Nous participons à la vie locale dès que l'occasion se présente et entretenons des relations d'entraide et de partage avec nos voisins.

Localisation