Oasis En Devenir - Grand Est

Oasis En Devenir - Grand Est par Carine Montois

Présentation détaillée du projet

Notre groupe s'est formé il y a 4 mois. Depuis, nous avons pris le temps de préciser notre rêve/vision :

  • vivre en cohérence avec nos valeurs et vivre avec des personnes qui les partagent
  • acheter un terrain sans passer par l'endettement
  • vivre dans un endroit naturel, beau et harmonieux, avec des ressources nécessaires à l'autonomie
  • créer une oasis de vie : un grand espace commun et des petites habitations en écoconstruction pour chaque foyer
  • recréer un écosystème : biodiversité et intergénérationnalité !
  • créer un laboratoire en permaculture humaine afin d'y accueillir des personnes ayant besoin de se reconnecter à elles-mêmes, aux autres, à la Nature (écopsychologie, CNV, gestion de conflits...)
  • tendre vers l'autonomie
  • créer une vitrine des possibles : s'ouvrir sur l'extérieur, essaimer... montrer que le changement peut se passer dans la joie et l'épanouissement
  • prendre soin de la Nature (zones sauvages, reforestation...)
Nos valeurs fondamentales sont bien résumées dans les piliers de la permaculture : prendre soin de soi, de l'humain (individuellement et collectivement), de la nature dont il fait partie, créer l’abondance et la partager. Prendre soin de nous passe par une déconstruction de nos habitudes ancrées par notre éducation (la compétition, la balance entre les personnes).
 
Nos mots clés ? Sobriété, autonomie, résilience, cohérence, liberté de choix, équité, souveraineté, convivialité, partage et ouverture.
 
Notre groupe est composé de 7 personnes :
  • Florent : nomade et adepte des chantiers participatifs, passionné de low-tech, écoconstruction...
  • Carine : passionnée par la communication non violente et la gestion de conflits, elle rêve de créer un laboratoire en permaculture humaine
  • Philippe : se passionne pour la santé et la gouvernance partagée, il est encore très impliqué dans la vie associative alternative
  • Nicolas : nomade et adepte de wwoofing, il se passionne pour le jardinage en permaculture et l'anarchie (entre autres !)
  • Julie : passionnée par l'éducation alternative et la permaculture humaine, elle partage le rêve de Carine
  • Pascal : musicien-bricoleur passionné par la liberté, il partage la vie de Julie
  • Adrien : vit ponctuellement sur une (toute récente) oasis près de Metz où il bricole, dessine... Il partage la vie de Carine.

Avant de nous lancer dans l'achat d'un terrain, et même si nous sommes impatients, nous souhaitons avant tout nous concentrer sur l'humain et créer un Nous fort. Pour cela nous nous formons à la CNV, à la gestion de conflits avec la mise en place de systèmes restauratifs et à la gouvernance partagée.

Nous "visitons" des oasis, ZAD, fermes autonomes et autres lieux où une nouvelle société se construit. Nous nous mettons en lien avec des personnes ayant tenté/réussi à créer ou vivant sur une oasis afin de nous enrichir de leur expérience.

Nous avons listé les prochains petits pas et commençons à travailler dessus afin de faire avancer le projet : mettre en place un cadre de sécurité, un outil de travail collaboratif en ligne, un blog/site internet, se renseigner sur la création d'une association/d'une SCI et réflechir au financement du terrain.
 
Nous sommes ouverts à toute personne partageant nos valeurs qui souhaiterait s'impliquer à nos côtés, que ce soit pour une aide ponctuelle ou autre.
 

Ressources humaines

Je recherche Personnes souhaitant aider / s'impliquer
Vous pensez pouvoir nous aider à la réalisation de nos prochains petits pas ? Vous avez une expérience, une expertise à nous partager ? Vous souhaitez rejoindre notre groupe ?

Matériel

Je recherche un terrain
Secteur Grand Est avec des bois, de l'eau (sources, rivières...) et de la place pour des écoconstruction et un jardin.

J'aime
Je partage

Carine Montois

On est 6 actuellement sur le projet : Florent (technique, chantiers participatifs, low tech..), Julie (écopsychologie, éducation alternative..), Philippe (gouvernance partagée, santé..), Nicolas (jardinage...), Carine (intuitif, gestion de conflit) et Pascal (musique, bricolage...). Fort intérêt de nous 6 pour la perma, dont la perma humaine !

Localisation