Oasis de Vie
Oasis de Vie par Nicolas SERAUD
Présentation détaillée du projet
Je n'ai plus le projet de vivre sur le lieu présenté ici (Matour). Le lieu est à vendre. Mais je peux participer à un projet d'habitat participatif sur ce lieu, sans y vivre. Je pourrais avoir des parts de SCI et aider à des travaux ou autre...
Je cherche par ailleurs un lieu de vie existant ou à créer à proximité de Belleville en Beaujolais 69.
Le bien présenté ici est en vente. Actuellement propriété en indivision de 2 personnes, dont moi.
Le bien :
- Habitat et terres en milieu rural (commune de 1000 habitants).
- Habitat 120m² habitable refait en 2005. + 220m² de dépendances à rénover.
- 3000 m² de terrain. Verger conservatoire, jardin.
Le but premier du projet était de faire sortir ce lieu du marché de l'immobilier libéral et lucratif/individualiste pour en faire un lieu collectif, une "propriété" collective. Et d'utiliser les outils administratifs (SCI) pour participer à la transition du "droit de propriété" vers une responsabilité et un droit à "habiter".
Les sociétaires (probablement en SCI) auront des parts modestes (1000€). Le but est que les parts gardent la même valeur (non indexé au marché).
Le projet peut regrouper des personnes voulant investir dans le locatif social et durable. La SCI mettra alors en location en tant que "bailleur social".
Mais plus probablement, les personnes vivant sur le lieu pourront être sociétaires et avoir des parts plus importantes. Ils pourront être habitants à titre gratuit, s'ils ont suffisamment de parts, ou paieront une indemnité d'occupation si la SCI fait un prêt, ou locataires s'ils ont besoin de l'aide au logement.
Phase actuelle :
- Créer un groupe de réflexion / laboratoire d'idées (think tank) sur l'habitat participatif et partagé.
- Trouver des associés, habitants, créer la structure juridique (SCI)
N'hésitez pas à me contacter.
Nicolas
Ressources humaines
- des personnes pouvant conseiller sur la SCI, aider à rédiger les statuts, aider à faire les démarches administratives. Bénévole ou rémunéré.
- des investisseurs qui par leur argent permettent la réalisation du projet. Ils peuvent prendre des parts, de la SCI ou prêter de l'agent. Ne souhaitent pas participer à l'élaboration du projet (s'ils le souhaitent, ils seront "porteurs de projets").
- des habitants : sont sociétaires et habitants. Ils participent bien-sur à l'élaboration du projet et sont de fait "porteurs de projet".
- des "porteurs de projets", ils ne vont pas habiter, mais participent à l'élaboration du projet, doivent au moins prendre une part de la SCI.
Ce seront les habitants et "porteurs de projets" qui élaboreront le projet d'habitat (conception bâtiment) et d'activités, conception du "jardin" (design de permaculture)...