Oasis de la forêt sacrée

Oasis de la forêt sacrée par Hélène et Gwena...

Présentation détaillée du projet

Une Oasis en Cévennes Lozérienne

Nous vivons en moyenne montagne, dans une commune qui cherche à recevoir de nouveaux habitants. Nous habitons un lieu disposant de tout ce que l'on peut souhaiter : du bâti, des terres, de l'eau, une forêt.


Le projet, sa philosophie

Nous souhaitons créer un collectif d'êtres ayant les pieds sur terre et la tête reliée aux étoiles. Nous pensons que le partage culturel, musical et dansant sont des atouts pour être heureux, nous souhaitons que l'ouverture et la curiosité culturelle soient de mise.

L'évolution du projet est à bâtir ensemble avec ce que nous avons déjà posé comme base sur les lieux. Nous sommes inscrits dans une dynamique qui relie permaculture, spiritualité, bien-être, éco-construction, gouvernance partagée, et où les liens aux cultures indigènes et toutes leurs couleurs sont présents dans notre quotidien. Nous pensons que l'ouverture à la spiritualité est un élément important, nous concevons que chacun en a son approche personnelle et détient ses propres portes d'évolutions. Nous rêvons de voir la grande bâtisse comme un lieu d'accueil, plateforme bienveillante où chacun peut venir apprendre, ensemencer, créer, se ressourcer, atterrir et reprendre son envol.


 

Créer un "collectif vivant" sur l'oasis

Nous aimerions partager les ressources à notre disposition afin de soutenir l'émergence de projets innovants portés par des êtres audacieux. Nous cherchons également des individus, ayant des connaissances en permaculture et dans la gestion des composts, pour créer des potagers et multiplier les espaces cultivés. Pour construire ce collectif sur des bases solides, nous demandons aux personnes motivées d'avoir une expérience dans le vivre-ensemble, la vie en collectif et de maitriser des outils de communication permettant le développement de relations bienveillantes.

Les personnes souhaitant venir s’inscrire dans ce projet seront amenées à intégrer une gestion commune des espaces, une journée par semaine pour oeuvrer ensemble sur le lieu et en prendre soin est demandée. C'est tous ensemble que nous assummerons les chantiers participatifs. Pour que la forêt respire, l'entretien demande du débroussaillage et du bûcheronnage sur environ 2 hectares. Ainsi le lieu continue d'être beau, accueillant, accessible et praticable, ouvert aux multiples dynamiques présentes et à venir. À terme les habitant(e)s et les co-créateur(rices) de ce projet seront invité(e)s à prendre part dans la SCI pour en devenir des sociétaires. D'ici 1 ou 2 ans, nous proposerons des terres pour des habitats légers ou des éco-constructions au bénéfice des acteurs de l'Oasis.


 

Les projets déjà mis en oeuvre

 

Dans notre éco-construction, notre installation solaire génère l'éléctricité dont nous avons besoin; pour les lieux d'accueil nous avons souscrit à enercoop.

L'’eau provient d'une source et d' un ruisseau de montagne, le système s'adapte selon les saisons. Les dynamiques créées et en place dans l'Oasis proposent des stages de yoga; des séjours d’accueil immersif ; des chantiers participatifs...

Trois charpentes et trois toitures de Lauzes ont été refaites.

 

Le futur de l'Oasis de la Forêt Sacrée

 

L' avenir se rêve et se dessine avec l'investissement de nouvelles dynamiques dans les parties communes...

Construire un SPA écologique.

Installer un meilleur système de chauffage.

Générer de l' énergie pour chauffer l'eau et notre propre éléctricité.

Restaurer un bassin dans la forêt et crée une zone humide

Construire un collectif péren afin d'incarner ensemble un lieu de paix, d'évolution, d'amour et d'harmonie.

Ressources humaines

Je recherche Création d'un collectif sur l'écolieu
Nous recherchons des personnes, seules,en couples ou en familles souhaitant créer avec nous un collectif qui soit en résonance avec les valeurs proposées dans notre annonce, si vous êtes interessés nous vous accueillerons une semaine pour prendre le temps de nous connaître, tout en étant actif ensemble dans l'Oasis.

J'aime
Je partage

Hélène et Gwenaël Raverdy et Baronnet

Ici l'hiver fait germer les envies de partages et de fraternité pour éclore ensemble au renouveau , nous nous relions à vous avec la flamme de l'espoir en marche ! Nous vous proposerons bientôt des chantier participatifs, nous sommes un lieu ou les colibris peuvent venir goûter à la source de nos collines... Hélène Raverdy et Gwenaël Baronnet

Localisation